Google vient de dévoiler le nom de code KitKat pour Android 4.4 et a indiqué au passage que le cap du milliard de terminaux Android activés a été franchi. Quelques heures après ces annonces, la firme de Mountain View fait un nouveau point sur le taux d'adoption des différentes moutures du système d'exploitation mobile.

Les statistiques ont été établies pour une période de sept jours - et non plus quatorze comme auparavant - jusqu'au 4 septembre. Elles sont issues de la remontée des données de connexion au Google Play Store et s'adressent avant tout aux développeurs.

Bien que disponible pour la gamme des smartphones et tablettes Nexus, pas encore de chiffres pour Android 4.3 qui appartient à la branche Jelly Bean et dont Samsung vient d'annoncer un déploiement en octobre pour les Galaxy S3 et S4.

Jelly Bean fait néanmoins la course en tête avec un taux d'adoption qui grimpe encore pour dépasser 45 %, soit 36,6 % pour Android 4.1 et 8,5 % pour Android 4.2. À désormais moins de 31 %, la baisse se poursuit par contre pour la famille Gingerbread qui équipe des terminaux moins coûteux.

Android-versions-adoption

Ce n'est plus la peine de chercher des chiffres pour Donut et Eclair. Google a décidé de ne plus porter attention aux appareils fonctionnant avec des versions d'Android inférieures à 2.2. La raison invoquée est tout simplement que de tels appareils ne prennent pas en charge la nouvelle version de l'application Google Play Store.

En août, il était question d'un taux d'adoption de 0,1 % pour Android 1.6 et de 1,2 % pour Android 2.1. La fragmentation d'Android se réduit et d'autant plus que Google évite de la montrer.