Désormais président exécutif du Conseil d'administration de Google après avoir été son PDG entre 2001 et 2011, Eric Schmidt a aussi été au conseil d'administration d'Apple aux côtés de Steve Jobs. Un poste dont il a démissionné en 2009 pour éviter un conflit d'intérêts et en particulier dans le domaine de la mobilité.

Il est alors d'autant plus savoureux de le voir publier (sur Google+) un guide de migration vers Android depuis un iPhone. On peut immédiatement penser à un troll bien velu mais le petit guide reste dans des limites acceptables.

Pour l'essentiel, il s'agit d'expliquer aux détenteurs d'un iPhone qui tentent l'aventure Android comment ajouter un compte Gmail, trouver des applications, importer et synchroniser des contacts, retrouver sa bibliothèque iTunes...

Certes, Eric Schmidt n'évite pas quelques piques :

" Beaucoup de mes amis qui ont un iPhone se convertissent à Android. Les derniers téléphones haut de gamme de Samsung (Galaxy S4), Motorola (Droid Ultra) et le Nexus 5 ont de meilleurs écrans, sont plus rapides et ont une interface beaucoup plus intuitive. Il sont un excellent cadeau de Noël pour un utilisateur d'iPhone ! "
" Comme les utilisateurs qui sont passés de PC à Mac et ne sont jamais revenus en arrière (ndlr : si on peut égratigner Microsoft au passage...), vous basculerez de l'iPhone à Android et ne reviendrez jamais en arrière car tout sera dans le cloud, sauvegardé et il y a tellement de choix pour vous. 80 % du monde, selon les dernières études, est d'accord sur Android. "

Et dans les conseils d'Eric Schmidt :

" Assurez-vous d'utiliser Chrome, pas Safari ; c'est plus sûr et meilleur à bien des égards. Et c'est gratuit. "

À la prochaine conférence d'Apple, notre petit doigt nous dit que ce sera à Android d'avoir droit à quelques piques. Déjà que la firme à la pomme ne s'en prive pas en pointant par exemple du doigt la fragmentation d'Android. Et puis quand ce n'est pas Android, c'est Microsoft qui en prend pour son grade.

Eric-Schmidt-Gangnam-Style-1