Nécessitant l'activation du Bluetooth et de la localisation dans les paramètres d'un appareil Android, la fonctionnalité Nearby (paramètres Google) a pour but de proposer des applications et sites web en fonction de ce qui est situé à proximité (dans un rayon d'environ 30 m) et de centres d'intérêt.
Toutefois, Google a décidé de mettre un terme aux notifications Nearby qui cesseront totalement d'être diffusées à compter du 6 décembre prochain. Les développeurs pouvaient en tirer parti via le format Eddystone et la technologie de localisation beacon.
" En début d'année, nous avons remarqué une augmentation significative des notifications de proximité non pertinentes et des notifications de spam conduisant à une mauvaise expérience utilisateur ", justifie Google sur Android Developers Blog.
Dans l'idéal, la fonctionnalité Nearby (notifications) a notamment été exploitée par les développeurs pour informer les utilisateurs de points d'accès Wi-Fi à proximité, fournir un guide pour un lieu touristique proche, des horaires de transports en commun.
Désormais, Google juge que l'exploitation qui est faite de Nearby ne correspond plus à l'objectif d'une information pertinente. Cela fait écho à des plaintes d'utilisateurs pour des publicités dans les notifications.
On notera que pour des recommandations proactives, Google s'appuie dorénavant sur l'Assistant Google, tandis qu'avec Android 9.0 Pie, Google a introduit les App Actions et les Slices.