La reconnaissance vocale sur mobile a été largement remise en valeur avec l'apparition de l'assistant Siri sur iPhone 4S chez Apple, avec un traitement des requêtes passant par des serveurs distants et nécessitant une connexion WiFi ou cellulaire.

Après l'introduction d'Android 4.2.2 Jelly Bean et la mise à jour de Google Search et Google Now, Google permet désormais d'exploiter la reconnaissance vocale offline dans les applications mobiles Android, permettant aux développeurs d'intégrer des commandes vocales dans leurs logiciels, avec un système fonctionnel même sans connexion.

Une première application, utter!, proposée sur le portail Google Play en version beta, utilise cette nouvelle fonctionnalité et donne une bonne idée du côté pratique qui peut en découler, au-delà de l'effet de mode que peuvent représenter les assistants vocaux sur mobile.

L'application ne fonctionne que sur les appareils sous Android Jelly Bean et ne prétend pas être un énième clone de Siri mais elle me en valeur la réactivité et la souplesse du système. Elle tourne en tâche de fond et s'active en secouant le terminal ou en appuyant sur la bouton dédié, à partir de quoi il est possible de dicter des commandes que l'on aura même pu créer à la demande.

Le développeur de l'application en propose une démonstration en vidéo :