Dans le cadre d'une version 10.2 des Google Play Services, une fonctionnalité baptisée Instant Tethering va être introduite. Dans un premier temps, seuls certains appareils Android seront concernés. En particulier, les appareils Nexus et Pixel équipés d'Android Nougat 7.1.1. Pour en bénéficier, une mise à jour doit aussi être opérée côté serveur.

De la manière dont cette fonctionnalité a actuellement été repérée (Android Police), des smartphones Pixel peuvent y avoir recours lorsque l'un deux perd sa connexion Internet. Les tablettes Nexus 9 et Pixel C sont prises en charge uniquement en tant que clients (Android Marshmallow compris) et peuvent établir des connexions avec les smartphones Pixel et Pixel XL.

Avec l'Instant Tethering, le propos est de permettre à un appareil de partager sa connexion Internet avec d'autres appareils (mode modem), et d'avoir des appareils qui demeurent toujours connectés.

Instant-Tethering-Android

Il est question de créer une connexion Wi-Fi privée pour des appareils avec un même compte Google. La nouveauté est que le partage se fait de manière automatisée.