Le dernier trimestre 2014 sera décidément à marquer d'une pierre blanche pour Apple. Ses ventes record d'iPhone, qui ont atteint 74,5 millions d'unités selon le décompte du groupe, ont bousculé les équilibres au niveau mondial et sur certains marchés.

iPhone 6 Plus 03  Android domine toujours largement dans le monde mais l'effet de déplacement, que le CEO Tim Cook a évoqué en indiquant le très fort switch d'utilisateurs de smartphones Android vers ses iPhone 6, s'est traduit par une remontée spectaculaire des parts de marché d'iOS jusqu'aux Etats-Unis.

Et selon Kantar Worldpanel, la plate-forme iOS serait passée en tête du marché US durant le mois de décembre, avec 47,7% de part de marché, contre 47,6% pour Android. Une première depuis 2012 et la percée du système Android.

Même si avec un décalage aussi faible, il sera toujours possible de contester les chiffres, le fait est que iOS est sensiblement remonté sur la fin d'année 2014 grâce au fulgurant succès des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, et alors quei le Galaxy S5 de Samsung n'a pas démérité.

Après les deux plates-formes mobiles à égalité, Windows Phone de Microsoft arrive très loin derrière, avec seulement 3,8% de part de marché aux Etats-Unis, tandis que BlackBerry n'obtient que 0,3% de part de marché malgré le potentiel de BlackBerry 10 et les derniers terminaux annoncés.

Du côté européen, Android a concédé du terrain mais dans une moindre mesure : l'OS mobile de Google conserve une belle longueur d'avance avec toujours 66,1% de part de marché.

Source : Apple Insider