C'est une drôle d'idée qui vient de voir le jour avec le lancement de la toute première build de projet Sandcastle. Le concept : permettre aux utilisateurs d'installer Android sur un iPhone.

Projet Sandcastle

Le logiciel propose ainsi d'installer Android sur l'iPhone 7, 7 Plus et iPod Touch de 7e génération seulement pour l'instant. La bonne nouvelle, c'est que du côté de l'OS, c'est Android 10 qui est concerné même si toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes.

Sandcastle ne permet ainsi pas encore de profiter de l'appareil photo ni même d'accéder au Play Store (absence de certification Google oblige), mais la démonstration technique est intéressante, en plus de permettre aux utilisateurs de tester Android au cas où ils hésiteraient à changer de plateforme.

L'installation d'Android n'est d'ailleurs pas définitive, puisqu'un simple reboot de l'iPhone permet de rebasculer vers iOS. Le projet repose sur l'utilisation du jailbreak Checkra1n exploitant lui même la faille checkm8, ce qui permettra à Sandcastle d'être porté sur d'autres modèles d'iPhone à l'avenir.