Il date de 2013, et pourtant Android 4.4 KitKat est toujours la version d'Android qui occupe le plus de part de marché en cette fin 2015. À vrai dire, KitKat s'installe encore dans 36,6% des appareils, bien loin devant Lollipop qui cumule 29,5% et Marshmallow avec ses 0,5%.

Reste que le rapport de Google met en avant deux bonnes nouvelles. D'une part, les versions antérieures à KitKat occupent une part de moins en moins importante. Jelly Bean ne cumule ainsi plus que 26,9% des installations, ce qui est désormais inférieur à la part de Lollipop. Les versions plus anciennes encore occupent également une place anecdotique.

Android fragmentation

La véritable performance est à noter du côté de Lollipop, qui occupe donc désormais 29,5% du marché avec ses versions 5.0 et 5.0. Google a signé ici un taux d'adoption record, notamment grâce à plus de souplesse dans son OS qui se veut capable d'accepter des configurations plus légères et donc anciennes. Reste que le gros du travail est à faire du côté des fabricants, qui décident en derniers recours de la bascule ou non de leurs produits vers la nouvelle version d'Android.

La position de Marshmallow n'est quant à elle pas vraiment inquiétante, puisque la version est actuellement proposée sur très peu de dispositifs, une situation qui pourrait être corrigée ce mois et d'ici janvier avec la sortie de mises à jour chez plusieurs constructeurs.