Pour son application et service " Localiser mon appareil ", Google a ajouté l'utilisation des plans d'intérieur.

Il est ainsi annoncé la compatibilité avec les plans d'intérieur pour " vous aider à trouver votre appareil (Android) dans les aéroports, les centres commerciaux et d'autres grands bâtiments. "

Google ne précise pas comment la localisation s'accommode au mieux des situations à l'intérieur des bâtiments, sachant que la cartographie d'intérieur dépendra de ce qui a été mis à disposition par des propriétaires eux-mêmes.

Android-P-wifi-rtt Pour retrouver un appareil Android, celui-ci doit être allumé et connecté à un compte Google. La fonctionnalité de localisation doit être activée, et l'appareil doit être connecté à un réseau Wi-Fi ou pour des données mobiles.

On rappellera par ailleurs - dans un autre registre - que Android 9 Pie a introduit le support du protocole WiFi IEEE 802.11mc. Il est autrement connu entant que WiFi Round-Trip-Time (RTT) en référence au temps mis par un signal pour parcourir un circuit fermé.

Avec un appareil compatible, cela permet justement d'exploiter la localisation en intérieur via la mesure de la distance entre plusieurs points d'accès Wi-Fi. Pour trois points d'accès ou plus, la précision de la localisation serait de 1 à 2 m.