Aïe… Disponible en OTA, l'application de la mise à jour Android 5.0 n'a pas été toujours heureuse pour des utilisateurs de terminaux Nexus et surtout de vieux Nexus. En particulier, la tablette Nexus 7 2012 cristallise les reproches via des remontées de bugs et une nette dégradation des performances pour certains. Des lenteurs jusqu'à rendre la tablette inutilisable.

Sauf que rien n'est jamais simple et le flou persiste en raison de rapports contradictoires. Pour certains, Lollipop n'est ainsi aucunement la cause de soucis avec la Nexus 7 et ses performances ne sont pas altérées. Dans des situations pareilles, le conseil à suivre est celui de la patience.

Il est tentant de succomber à l'attrait d'une nouvelle version majeure d'un système d'exploitation mais pour un matériel qui sans être vieux n'est plus de première jeunesse, il est judicieux d'attendre jusqu'à la publication d'une version de maintenance. Oui, on sait, c'est dur à entendre.

Si pour certains il est déjà trop tard et si les performances de leur terminal sont effectivement dégradées, quelques solutions semble émerger. Parfois, des problèmes ont tout simplement été résolus en mettant à jour des applications depuis le Play Store. Les applications Google Keep et YouTube sont fréquemment citées.

Pour d'autres, une solution temporaire - mais pas satisfaisante de part sa nature - consiste à se rendre dans les options pour les développeurs. À cet effet, il peut être nécessaire de se rendre au préalable dans " À propos de la tablette ", puis tapoter sur le Numéro de build pour obtenir le mode développeur.

Dans les options pour les développeurs et à Tracé, il faut désactiver les animations : Échelles animation fenêtre, Échelle anim. Transitions et Échelle durée animation. En plus, dans Applications, mettre la limite de processus en arrière-plan à deux (voire trois).

Ce sont déjà quelques pistes à explorer en cas de ralentissements trop importants. MiniMachines.net a publié une vidéo ci-dessous qui fait peur... Toutefois, avec notre Nexus 7 2012 et également une mise à jour OTA d'Android 5.0, nous n'avons pas eu droit à un tel désastre et les performances semblent bonnes :

  

La Nexus 7 2013 n'est elle non plus pas épargnée par des constats de bugs. Avec cette tablette, la mise à jour Android 5.0 nous a été proposée en OTA mais a ensuite été retirée. Mystère...