On savait qu'il allait arriver prochainement, et c'est Eric Chu, l'un des responsables du développement de la plate-forme Android, qui en donne aujourd'hui les grandes lignes : Google Android aura son catalogue d'applications mobiles, baptisé Android Market, accessible directement sur les smartphones utilisant cette plate-forme.

Apple a lancé son App Store au mois de juillet pour iPhone et iPod Touch, avec un succès certain, porté par l'ergonomie ( accès aux applications en quelques clics ) et le modèle économique proposé ( 30% pour Apple, 70% pour les développeurs ).

L'efficacité de la méthode conduit Google a faire de même et à proposer un Android Market reposant sur un modèle similaire pour distribuer les nombreux contenus, gratuits et payants, comme sur l' App Store,  sans passer par un PC.

Google proposera en coulisse un système de commentaires et de notations, comme ce qui se fait déjà sur la plate-forme de partage de vidéo Youtube. Eric Chu souligne que le terme " market " a été préféré à " store " pour évoquer un environnement ouvert et non contraint, sous-entendu par opposition à l' iPhone et son App Store.



Android Market présent sur les premiers smartphones Android

L'expérience acquise avec Youtube ne s'arrête pas là puisque la procédure d'enregistrement y sera aussi simple et les développeurs auront droit à des outils statistiques pour gérer leur activité. Les premiers smartphones Android auront droit à une version beta ( une habitude chez Google ) de l' Android Market, qui devrait comprendre une première série d'applications gratuites.

La prochaine mise à jour du catalogue permettra d'inclure des applications payantes, avec des outils pour préciser les versions des logiciels, les matériels compatibles, etc. Eric Chu ne s'étend sur le mode de rétribution, un aspect pourtant mis en valeur dès les premières annonces chez Apple et sans aucun doute un motif d'intérêt pour les créateurs d'applications.

D'autre part, la liste des 50 applications issues du concours Android Developer Challenge est désormais détaillée. Parmi celles-ci, dix développeurs recevront 275.000 dollars chacun et dix autres 100.000 dollars. On y trouve de tout, des outils comparatifs ou de recherche aux applications de socialisation et de user generated content, en passant par des jeux. Beaucoup de ces applications utilisent la fonction GPS pour créer de l'interactivité.