AVTest s'est imposée depuis plusieurs années parmi les références des laboratoires de test de solutions de protection informatiques. Et depuis quelques années et l'arrivée des antivirus à destination des mobiles, le laboratoire propose des bilans réguliers des meilleures solutions pour Android.

AVtest 1

Aujourd'hui, la protection sur mobile devient de plus en plus importante, car le mobile rassemble désormais plus d'internautes que les solutions fixes. De fait, les mobinautes sont une cible de choix pour les cybercriminels d'autant que les systèmes mobiles ne sont pas exempts de failles.

AVtest 2

AV Test a comparé 20 solutions grand public, payantes ou gratuites. Et il en ressort que près de la moitié (12) obtiennent la note maximale de 13/13. Parmi ces leaders, on retrouve V3 Mobile Security (AhnLab), Mobile Security (Alibaba), Mobile Security (Avast), Antivirus Free (AVG), Mobile Security (Bitdefender), Internet Security (G Data), Internet Security for Android (Kaspersky Lab), Mobile Security (McAfee), DFNDR Security (PSafe), Norton Mobile Security (Symantec), WeSecure (Tencent) et Mobile Security & Antivirus (Trend Micro).

Avtest 3

La grande majorité des logiciels testés obtiennent la note maximale dans la partie protection, les seules variantes se constatent finalement au niveau de la facilité d'utilisation et des fonctionnalités proposées.

On note également quelques variations de fiabilité dans la détection des virus en temps réel, avec quelques pointures sur PC comme BitDefender ou Kaspersky qui se situent tout juste sous les 100% quand des solutions bien moins populaires affichent un sans-faute.

Reste que le tableau dressé par AV-Test est particulièrement rassurant : aucune application ne propose de réelle faille et toutes se montreront efficaces pour protéger les mobiles des menaces connues, en dehors de la solution Play Protect proposée par Google qui se classe tout juste sous la moyenne avec une note globale de 6/13.