Google devrait prochainement permettre de recevoir ses SMS directement sur le Web en proposant une version Web de son application Android Messages.

Actuellement, certaines applications permettent de récupérer les informations de son smartphone sur PC, il est donc techniquement possible de recevoir ses SMS et d'en envoyer depuis une application qui fait le relais entre le PC et le smartphone. Ce que devrait proposer Google va plus loin, puisque les conversations seront directement accessibles depuis Internet et donc depuis n'importe quel dispositif... Il sera donc possible de lire et d'envoyer des SMS depuis son PC ou même une tablette non équipée d'une carte SIM.

Samsung Galaxy S8 
526€ sur Amazon* * Prix initial : 526€.

Alors que beaucoup frappent déjà des mains pour applaudir Google sur ce terrain, rappelons que la fonctionnalité était déjà de mise lorsque la marque misait encore sur Hangouts pour gérer les SMS... Avant de faire le choix de ne plus intégrer ces messages... Le revirement de situation pourrait faire face aux critiques lancées depuis cette étape qui a rendu la messagerie d'Android moins intéressante que celle d'Apple.

Concrètement, il s'agira surtout de concurrencer les messageries en vogue comme Whatsapp, Facebook Messenger et autres Snapchat qui proposent déjà de retrouver ses messages depuis diverses applications proposées sur plusieurs plateformes et de continuer les discussions très simplement.

Rappelons que Google Allo lancée en septembre 2016 propose également déjà cette fonctionnalité... Finalement, l'annonce de Google concernant la gestion des SMS et sa volonté de mettre en avant le RCS ne fait que mettre en évidence la mauvaise gestion de la société sur ce secteur. Actuellement, plusieurs services se font concurrence au sein de l'écosystème de Google, chacun avec des fonctionnalités spécifiques, mais finalement aucune expérience unifiée capable de rivaliser avec les messageries les plus populaires. Google ferait donc bien de faire un peu de ménage dans ses affaires, tout en ne changeant pas d'avis tous les 2 ans comme avec Hangouts... La stratégie de la marque dans le secteur reste particulièrement occulte et très difficile à justifier depuis plusieurs années, ce qui encourage les utilisateurs à se tourner vers d'autres services plus stables.