Android Messages : Google teste le chiffrement de bout en bout des RCS

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
messages-android

Le chiffrement de bout en bout des RCS est déployé pour la version bêta de l'application Messages sur Android.

Avec l'application Messages sur Android, Google propose l'activation de fonctionnalités de chat dans les paramètres. C'est la dénomination qui a été choisie pour la mise en œuvre des RCS. Les Rich Communication Services sont souvent présentés comme les successeurs des SMS avec une version enrichie.

Parmi les possibilités avec le standard RCS, il y a la messagerie instantanée entre les utilisateurs, les discussions de groupe, savoir si un message a été consulté, l'envoi de fichiers et le partage de contenus lors d'un appel. RCS s'appuie sur le protocole IP et transite par Internet pour la transmission des données.

Google a récemment indiqué le début du déploiement du chiffrement de bout en bout des messages RCS entre deux personnes. Dans un premier temps, il s'agit toutefois d'une phase de test avec la version bêta de l'application Android Messages. Le déploiement se poursuivra l'année prochaine.

messages-chiffrement-bout-en-bout

Avec le protocole Signal

Pour ce chiffrement de bout en bout, les messages seront générés en utilisant le protocole Signal. " Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google et des tiers, ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu'ils transitent entre votre smartphone et celui de la personne à laquelle vous écrivez. "

Ce chiffrement de bout en bout ne sera disponible que si les deux personnes en contact ont l'application Messages et les fonctionnalités de chat activées. Rappelons que le chiffrement de bout en bout concerne des applications de messagerie comme WhatsApp, iMessage, Telegram ou encore Signal. Il était également proposé par Google avec la défunte application Allo.

Google a évoqué le chiffrement de bout en bout pour Messages et les RCS en marge de l'annonce de la fin du déploiement à l'échelle mondiale des RCS avec Messages.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar