Android : un mouchard dans des centaines d'applications pour écouter les utilisateurs

C'est un scandale de plus qui s'annonce du côté d'Android : selon le New York Times, des centaines d'applications diffusées sur le Play Store embarquent un logiciel espion capable d'enregistrer les utilisateurs via le micro de leur smartphone.
Selon le New York Times, plus de 250 applications diffusées sur le Google Play Store embarqueraient un mouchard baptisé Alphonso. Un mouchard qui s'installe par ailleurs avec le consentement de l'utilisateur lorsque l'application concernée lui demande d'accéder au micro de son smartphone.
Accepter l'accès permettra à Alphonso de commencer la collecte de données, à commencer par les écoutes ciblant plus particulièrement les programmes TV auxquels vous assistez, dans le but de créer un profil personnel avant de le revendre aux annonceurs.
Heureusement, le mouchard n'est actif que lorsque l'application qui l'intègre est lancée (principalement des jeux). Il faudra malgré tout penser à fermer les applications à chaque fois et ne pas les laisser tourner en tâche de fond.
La bonne nouvelle reste qu'il est facile de se prémunir de ce type de mouchard : refusez tout simplement de donner l'accès à votre microphone aux applications qui ne le nécessitent pas absolument.
-
La société BitDefender alerte sur le retour du malware Mandrake : depuis plusieurs années, le logiciel espionne dans l'ombre des centaines de milliers d'appareils sous Android.
-
Des centaines de millions de smartphones sous Android seraient concernés par une faille en place depuis 2011 sur le système de Google.
Vos commentaires
Premium
Il va comprendre maintenant
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai voulu utiliser une application qui suit notre parcours en ski, et pour se connecter elle demandait l'accès à notre adresse courriel. Impossible de se connecter si on la décochait.
https://www.nytimes.com/2017/12/28/business/media/alphonso-app-tracking.html
Je te confirme, les données personnelles sont volées et le téléphone espionne même sans consentement. Pas vu pas pris.
Vous croyez que si on fait un référendum pour demander aux gens si chacun doit être responsable de ce qu'il accepte, ou si ces pratiques doivent être interdites et fortement condamnées, on finirait par interdire, donc réguler ? A force de pousser le bouchon trop loin, nous supplierons que quelqu'un se charge de rétablir l'ordre, violemment s'il le faut.