Android : Nougat est la version la plus utilisée derrière Marshmallow

Le par  |  26 commentaire(s)
Android-Oreo

Après les fêtes de fin d'année 2017, les premiers chiffres de 2018 tombent pour la répartition des versions d'Android sur les appareils se connectant à Google Play. Une progression lente pour Oreo.

Pour ce début d'année, Google met à jour ses chiffres sur la répartition des appareils Android ayant consulté le Google Play Store. Ils portent sur la première semaine de 2018. Dans le classement, la principale évolution est le fait que Nougat passe devant Lollipop.

Android 7.x Nougat est crédité d'un taux d'adoption de 26,3 %, alors que dans le même temps celui d'Android 5.x Lollipop baisse à 25,1 %. Avec également un taux d'adoption en baisse, Android 6.0 Marshmallow demeure en tête à 28,6 %.

Les positions sont donc plutôt resserrées entre Marshmallow, Nougat et Lollipop. Disponible en version finale depuis la fin du mois d'août, Android 8.x Oreo affiche de son côté un taux d'adoption de 0,7 %, en hausse de 0,2 point sur un mois.

Android-taux-adoption-versions-janv-2018
Pour le moment, on ne peut pas véritablement juger les apports de la fonctionnalité Project Treble présente dans Android Oreo et permettant d'accélérer la mise à disposition des mises à jour du framework Android sans attendre leur intégration par les fabricants. Elle repose sur une modification de l'architecture de bas niveau pour séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.

Les chiffres communiqués par Google s'adressent aux développeurs afin de prioriser les profils de périphériques pour lesquels ils optimisent leurs applications.

La taille d'écran dite normale est représentée à 89,8 %, soit au moins 470 dp x 320 dp (1 dp - density-independent pixel - est l'équivalent à un pixel physique sur un écran de 160 dpi). De l'ordre de 320 points par pouce, la densité xhdpi est en tête à 37,5 %. Par ailleurs, un peu pus de 45 % des appareils utilisent OpenGL ES 3.0.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1994906
La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?

Pour le moment Treble n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est bien d'avoir les outils mais quand la mauvaise volonté prime ca devient plus compliqué à gérer ...
Le #1994909
C'est beau de parler d'un positionnement d'une avant dernière version qui se trouve juste derrière une version d'il y a 3 ans...
C'est bien foutu Android :
Le #1994917
FFFeu a écrit :

La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?

Pour le moment Treble n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est bien d'avoir les outils mais quand la mauvaise volonté prime ca devient plus compliqué à gérer ...


"La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?"

Ok, donc ya 6 ans on était en 95 c'est ça ?

4.0.3 est sorti le 16 décembre 2011
Windows 7 SP1 22 février 2011

C'est déjà plus proche...

On peut dire "c'est comme si Windows 7 SP1 était autant utilisé que Windows 10", çà fait toujours bizzarre ?

Les comparaisons je veux bien, mais ne tombez pas dans le sarcasme non plus.
Les MAJ sont un souci, toujours, raison pour laquelle la mise a niveau Windows 10 est toujours gratuite (et quand bien même ca rame), même si pour de multiples raisons c'est pire sous Android, sans besoin d'en rajouter.

Le #1994919
Safirion a écrit :

C'est beau de parler d'un positionnement d'une avant dernière version qui se trouve juste derrière une version d'il y a 3 ans...
C'est bien foutu Android :


Bah on peut parler de la période XP/Vista/Seven (c'était pire).
C'est un problème global les MAJ...


Le #1994920
LinuxUser a écrit :

Safirion a écrit :

C'est beau de parler d'un positionnement d'une avant dernière version qui se trouve juste derrière une version d'il y a 3 ans...
C'est bien foutu Android :


Bah on peut parler de la période XP/Vista/Seven (c'était pire).
C'est un problème global les MAJ...


Rien à voir puisque les systèmes restent supportés alors qu'un android qui n'effectue pas sa mise à niveau ne l'est en général plus.
Et rien à voir non plus puisque concernant windows/linux c'est un choix de l'utilisateur et non le système qui les force à rester sur telle ou telle version.
Le #1994923
Safirion a écrit :

LinuxUser a écrit :

Safirion a écrit :

C'est beau de parler d'un positionnement d'une avant dernière version qui se trouve juste derrière une version d'il y a 3 ans...
C'est bien foutu Android :


Bah on peut parler de la période XP/Vista/Seven (c'était pire).
C'est un problème global les MAJ...


Rien à voir puisque les systèmes restent supportés alors qu'un android qui n'effectue pas sa mise à niveau ne l'est en général plus.
Et rien à voir non plus puisque concernant windows/linux c'est un choix de l'utilisateur et non le système qui les force à rester sur telle ou telle version.


Choix ou pas le problème est la.
Et vu le nombre d'XP qui restait ce qui a obligé MS a prolonger le support, même si l'argument n'est pas faux il est biaisé.

Je pense qu'effectivement il y a des spécificités OS/Smartphones, mais globalement les MAJ sont toujours un problème, pour diverses raisons, c'est tout ce que je voulais dire.
Le #1994943
LinuxUser a écrit :

Safirion a écrit :

LinuxUser a écrit :

Safirion a écrit :

C'est beau de parler d'un positionnement d'une avant dernière version qui se trouve juste derrière une version d'il y a 3 ans...
C'est bien foutu Android :


Bah on peut parler de la période XP/Vista/Seven (c'était pire).
C'est un problème global les MAJ...


Rien à voir puisque les systèmes restent supportés alors qu'un android qui n'effectue pas sa mise à niveau ne l'est en général plus.
Et rien à voir non plus puisque concernant windows/linux c'est un choix de l'utilisateur et non le système qui les force à rester sur telle ou telle version.


Choix ou pas le problème est la.
Et vu le nombre d'XP qui restait ce qui a obligé MS a prolonger le support, même si l'argument n'est pas faux il est biaisé.

Je pense qu'effectivement il y a des spécificités OS/Smartphones, mais globalement les MAJ sont toujours un problème, pour diverses raisons, c'est tout ce que je voulais dire.


Oui mais problème ou pas, les maj sont une nécessité. Un programme parfait n'existe pas et n'existera sans doute jamais. Les patch sont donc une obligation sur le long terme.

Et le fait est que pour Android, le système de mise à jour est catastrophique. Bien loin de ce qui se fait sur un Windows ou un linux.
Le #1994944
LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?

Pour le moment Treble n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est bien d'avoir les outils mais quand la mauvaise volonté prime ca devient plus compliqué à gérer ...


"La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?"

Ok, donc ya 6 ans on était en 95 c'est ça ?

4.0.3 est sorti le 16 décembre 2011
Windows 7 SP1 22 février 2011

C'est déjà plus proche...

On peut dire "c'est comme si Windows 7 SP1 était autant utilisé que Windows 10", çà fait toujours bizzarre ?

Les comparaisons je veux bien, mais ne tombez pas dans le sarcasme non plus.
Les MAJ sont un souci, toujours, raison pour laquelle la mise a niveau Windows 10 est toujours gratuite (et quand bien même ca rame), même si pour de multiples raisons c'est pire sous Android, sans besoin d'en rajouter.


Mais qu'est ce que tu racontes Tu me parle de date je te parle de version majeur et c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué regardes bien ... Tu l'as même repris en citation je peux pas croire que tu ne lis pas ce que tu copie colle ...
Le #1994956
FFFeu a écrit :

LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?

Pour le moment Treble n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est bien d'avoir les outils mais quand la mauvaise volonté prime ca devient plus compliqué à gérer ...


"La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?"

Ok, donc ya 6 ans on était en 95 c'est ça ?

4.0.3 est sorti le 16 décembre 2011
Windows 7 SP1 22 février 2011

C'est déjà plus proche...

On peut dire "c'est comme si Windows 7 SP1 était autant utilisé que Windows 10", çà fait toujours bizzarre ?

Les comparaisons je veux bien, mais ne tombez pas dans le sarcasme non plus.
Les MAJ sont un souci, toujours, raison pour laquelle la mise a niveau Windows 10 est toujours gratuite (et quand bien même ca rame), même si pour de multiples raisons c'est pire sous Android, sans besoin d'en rajouter.


Mais qu'est ce que tu racontes Tu me parle de date je te parle de version majeur et c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué regardes bien ... Tu l'as même repris en citation je peux pas croire que tu ne lis pas ce que tu copie colle ...


Tout simplement parce que qu'entre 2 produits qui plus est venant d'éditeurs différents, le nombre de versions majeures n'est pas représentatif, seul le temps l'est à minima.

J'ai bien lu : ta comparaison n'a aucun sens.

EDIT:

"La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0)."

Et on est bien d'accord, tu ne parlais pas *que* de versions majeures
Le #1994958
LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?

Pour le moment Treble n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est bien d'avoir les outils mais quand la mauvaise volonté prime ca devient plus compliqué à gérer ...


"La version d'Android d'il y a 6 ans (4.0.3) est autant utilisé que la version sortie il y a 5 mois (8.0). En terme de grand écart je pense on ne peut pas faire mieux sans se cassé les noisettes (5 versions majeurs entres les deux). C'est comme si Windows 95 était autant utilisé que Windows 10 ça fait bizarre dit comme ça, pas vrai ?"

Ok, donc ya 6 ans on était en 95 c'est ça ?

4.0.3 est sorti le 16 décembre 2011
Windows 7 SP1 22 février 2011

C'est déjà plus proche...

On peut dire "c'est comme si Windows 7 SP1 était autant utilisé que Windows 10", çà fait toujours bizzarre ?

Les comparaisons je veux bien, mais ne tombez pas dans le sarcasme non plus.
Les MAJ sont un souci, toujours, raison pour laquelle la mise a niveau Windows 10 est toujours gratuite (et quand bien même ca rame), même si pour de multiples raisons c'est pire sous Android, sans besoin d'en rajouter.


Mais qu'est ce que tu racontes Tu me parle de date je te parle de version majeur et c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué regardes bien ... Tu l'as même repris en citation je peux pas croire que tu ne lis pas ce que tu copie colle ...


Tout simplement parce que qu'entre 2 produits, le nombre de versions majeures n'est pas représentatif, seul le temps l'est à minima.

J'ai bien lu : ta comparaison n'a aucun sens.


"seul le temps l'est à minima" Qui a dit ça ? toi ? Je ne suis absolument pas d'accord.
Au contraire seul les builds sont importantes. Tu pourrais comparer un produit qui est resté en version 1.0 pendant 10 ans avec un produit qui a évolué au cours de 30 builds majeures en 10 ans ? Et ben ...
Non je pense toujours que les builds sont la donnée qu'il faut comparer étant donné que la durée d’existence des deux OS ne sont pas les mêmes sinon ça n'aurait pas de sens ...

PS : Tu peux prendre la 4.0.1 (version majeure qui est sortie la même année) la version 4.0.2/3 étant des patches apportant des corrections de lancement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme