Android 7.1 : pas de Mode Nuit pour les Nexus

Android 7.1 sonne le glas du Night Mode pour les appareils Nexus de Google, y compris via des applications pour l'activer. Ce sera une exclusivité - native - pour les nouveaux terminaux Pixel.
Avec Android 7.1, les nouveaux appareils de la marque Pixel de Google ont droit à la fonctionnalité native baptisée Night Ligth (anciennement connue en tant que Night Mode). De manière automatique, elle fait passer l'écran d'affichage à une teinte rouge. Il s'agit de modifier la quantité de lumière bleue afin de prévenir la fatigue visuelle et ne pas perturber le futur endormissement.
Le Mode Nuit était prévu dans Andoid 7.0 Nougat mais a finalement été retiré lors de la publication de la version finale. Plus exactement, il a été caché dans la mesure où le code lui-même n'a pas été supprimé.
Développeur Android chez Google, Ian Lake a confirmé dans un échange sur Google+ qu'avec Android 7.1, il n'y a pas non plus de Night Mode - ou Night Light - pour les appareils Nexus. Il explique que Night Light utilise une nouvelle interface de composition matérielle pour des transformations de couleur à l'écran. Cela nécessite un driver qui n'est pas présent sur les appareils Nexus.
Avec Android 7.0, une application comme Night Mode Enabler (disponible dans le Google Play Store) permet d'activer le Night Mode. En préambule, elle nécessite d'activer le System UI Turner (en appuyant longuement sur le bouton des paramètres de la barre des notifications) pour accéder aux fonctionnalités expérimentales.
La préversion d'Android 7.1 ne permet plus de procéder de la sorte et rend inutile l'application Night Mode Enabler. On rappellera l'existence d'applications tierces permettent de bénéficier sur Android d'un filtre pour la lumière bleue comme par exemple Filtre lumière bleue (Hardy-infinity) ou Twilight.
-
En près d'un an et demi, Android Nougat parvient à s'imposer comme la version d'Android la plus utilisée. Un long chemin reste à parcourir pour Android Oreo.
-
Avec une sortie qui approche à grands pas, Android O n'aura pas laissé le temps suffisant à son futur prédécesseur pour s'imposer largement sur les appareils Android.
Vos commentaires