Après deux préversions, la mise à jour Android 8.1 sera publiée en version stable dans les prochaines heures. Google en profite pour introduire Android Oreo (Go Edition) auprès des fabricants d'appareils.

Android Oreo (Go Edition) avait été dévoilé lors de la dernière conférence annuelle Google I/O en mai avec comme nom de code Android Go, et le but d'équiper des appareils Android d'entrée de gamme et à bas prix pour aller chercher les " prochains milliards d'utilisateurs. "

Cette version allégée d'Android s'adresse à des appareils avec entre 512 Mo et 1 Go de RAM. Elle s'articule autour d'optimisations pour les performances et le stockage avec des fonctionnalités natives de gestion de la data et de sécurité (Google Play Protect), une suite d'applications préinstallées et un Google Play Store aménagé pour mettre en avant les applications les mieux adaptées à ce type de configuration.

Pour ses propres applications optimisées, Google a concocté Google Go, Google Assistant Go, YouTube Go, Google Maps Go, Gmail Go, Gboard, Google Play, Chrome, ainsi que Files Go qui est un gestionnaire de fichiers et outil de nettoyage.

De telles applications Go sont significativement plus légères que les applications traditionnelles équivalentes, et avec des fonctionnalités spécifiques pour économiser la data notamment. Une contrepartie… il y a des sacrifices. Pour YouTube Go par exemple, les vidéos sont seulement en qualité basique et standard, pas d'abonnements, de chaînes, de commentaires et autres interactions.

Android-Oreo-applications-Go

Sur le papier, Google promet des applications optimisées qui sont 15 % plus rapides sur des appareils Android Oreo (Go Edition), moitié moins d'espace de stockage utilisé par rapport à Android 7.0 Nougat sur une configuration avec 8 Go. Des optimisations tirent parti des améliorations apportées au runtime Android avec Oreo.

Contrairement à Android One, l'initiative Android Go est plus ouverte avec une présence depuis Android Open Source Project, même si la majeure partie des propositions risquent de venir de Google lui-même. Pour autant, l'arrivée d'appareils Android Oreo (Go Edition) chez nous est loin d'être acquise.