Android Oreo sur 4,6% des appareils

Le par  |  4 commentaire(s)
Android-Oreo

Après quasiment huit mois de disponibilité générale, Android Oreo affiche un taux d'adoption de 4,6 % sur les appareils Android se connectant au Google Play Store.

D'après les chiffres compilés pendant une période de sept jours jusqu'au 16 avril pour les appareils accédant au Google Play Store, le taux d'adoption d'Android 8.x Oreo atteint désormais 4,6 %.

Google avait zappé ce baromètre pour mars. Dès lors, la progression par rapport à début février (1,1 %) est notable. Toutefois, huit mois après sa disponibilité, Android Oreo fait finalement comme - voire légèrement moins - Android Nougat sur une période de temps comparable.

La disponibilité générale d'Android Oreo remonte au 21 août 2017, avec donc un taux d'adoption de 4,6 % au 16 avril 2018. La disponibilité générale d'Android Nougat date du 22 août 2016. Au 3 avril 2017, le taux d'adoption d'Android Nougat était de 4,9 %.

Android-taux-adoption-versions-avril-2018
Il sera surtout intéressant de voir si entre Android Oreo et Android P (la prochaine mise à jour majeure d'Android) les choses iront plus vite. Cela permettra de juger les apports de Project Treble dans Android Oreo, et d'une architecture de bas niveau modifiée pour séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.

Pour ce qui est de la situation actuelle (voir capture ci-dessus), c'est Android Nougat qui est crédité du taux d'adoption le plus élevé avec 30,8 %, devant Marshmallow (26 %) et Lollipop (22,9 %).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009910
De mieux en mieux

Et encore ces lignes avec Gingerbread et ICS
Le #2009925
4.4 est encore sur une bonne partie des émulateurs ils me semble.

Sinon, honnêtement même si avec mon Nexus j'attend toujours 2 - 3 semaines pour faire la dernière maj, je ne vois pas grand intérêt pour moi utilisateur lambda, de changer de version.
Le #2009940
Je tiens à préciser que les smartphones sous Android 8 aujourd'hui n'implémentent pas forcément Treble !! En particulier, les Android sortis avec des versions inférieures (6 ou 7) qui ont été mis à jour vers Android 8 n'intègre parfois pas Treble (sont dits "incompatibles Treble", j'imagine que c'est trop chiant pour les constructeurs (traduire : ils n'ont pas envie de perdre de l'argent à refaire toute la ROM des smartphones déjà vendus, alors qu'ils ont des ventes de nouveaux modèles à faire, surtout pour un truc aussi profond que le Project Treble. Trop de boulot).

Donc aujourd'hui, dans ces 4.6%, quelle part dispose réellement de Treble ? Très peu, je le crains.

C'est comme, quelle est la part de smartphones utilisant un kernel 64 bits ? Très peu aussi ! Pourquoi ? Parce que les drivers constructeurs ne sont pas toujours dispos en 64 bits pour TOUT le smartphone, donc les constructeurs mettent du 32 bits pour éviter de se casser la tête. Qui s'en soucie de toute façon ? Tous les Moto, qui pourtant ont des Snapdragon récents, sont toujours en 32 bits. Pareil chez Sony. Les ROMs custom tentent le 64 bits, ça marchouille un peu, mais c'est pas tenable à échelle commerciale.

Tout ça freine un peu le progrès dans les smartphones. Pour Treble, ça finira par arriver, puisqu'il sera dans tous les Android 8.0 qui sortiront à présent (ça coûte pas trop de prendre la ROM direct), donc avec le renouvellement ça s'implantera, mais rien ne dit que les constructeurs feront plus d'efforts...

Sources :
https://www.androidpit.fr/project-treble-smartphones
https://www.xda-developers.com/developer-brings-64-bit-rom-support-moto-g5-plus/
Tout le forum XDA-developers

PS: Spécial dédicace aux gens coincés sur Jelly Bean 4.3 (API 18 ), la version fantôme de JB que personne n'a vu passer. Le seul cas que je connais, c'est les BlackBerry sous OS10 utilise encore l'API 18, donc reconnus comme des Jelly Bean 4.3.
Le #2009968
En même temps, c'est difficile d'avoir la dernière version quand les fabricants ne font aucun effort pour fournir les dernières versions sur des terminaux de plus de 2 ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme