D'après les chiffres compilés pendant une période de sept jours jusqu'au 16 avril pour les appareils accédant au Google Play Store, le taux d'adoption d'Android 8.x Oreo atteint désormais 4,6 %.

Google avait zappé ce baromètre pour mars. Dès lors, la progression par rapport à début février (1,1 %) est notable. Toutefois, huit mois après sa disponibilité, Android Oreo fait finalement comme - voire légèrement moins - Android Nougat sur une période de temps comparable.

La disponibilité générale d'Android Oreo remonte au 21 août 2017, avec donc un taux d'adoption de 4,6 % au 16 avril 2018. La disponibilité générale d'Android Nougat date du 22 août 2016. Au 3 avril 2017, le taux d'adoption d'Android Nougat était de 4,9 %.

Android-taux-adoption-versions-avril-2018
Il sera surtout intéressant de voir si entre Android Oreo et Android P (la prochaine mise à jour majeure d'Android) les choses iront plus vite. Cela permettra de juger les apports de Project Treble dans Android Oreo, et d'une architecture de bas niveau modifiée pour séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.

Pour ce qui est de la situation actuelle (voir capture ci-dessus), c'est Android Nougat qui est crédité du taux d'adoption le plus élevé avec 30,8 %, devant Marshmallow (26 %) et Lollipop (22,9 %).