Juste avant le début de la conférence Google I/O qui a eu lieu cette semaine, les chiffres sur le taux d'adoption des différentes versions d'Android ont été mis à jour.

Ces données se destinent d'abord aux développeurs afin de leur permettre d'optimiser leurs applications en fonction des profils de périphériques qui se détachent le plus. Cela étant, il est toujours intéressant de juger de l'adoption rapide ou non d'une nouvelle mouture d'Android.

Disponible depuis août 2017, Android Oreo affiche un taux d'adoption de 5,7 %. En l'occurrence, la présence d'Android 8.0 et 8.1 a été détectée sur des appareils s'étant connectés au Google Play Store sur une période de sept jours jusqu'au 7 mai.

Android 7.x Nougat affiche le taux d'adoption le plus élevé à 31,1 %, devant Android 6.0 Marshmallow (25,5 %) et Android 5.x Lollipop (22,4 %).

Android-taux-adoption-versions-mai-2018

Le coup d'envoi de la bêta d'Android P a été donné. La question sera encore une fois de savoir si par rapport à la situation actuelle, davantage d'utilisateurs pourront bénéficier plus rapidement des nouveautés de la nouvelle mouture après sa finalisation.

Les regards se tournent du côté des apports de Project Treble dans Android Oreo, avec une architecture de bas niveau modifiée dans le but de séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.

Qualcomm a annoncé avoir collaboré avec Google. Ainsi, des appareils équipés de SoC Snapdragon 845, 660 et 636 sont susceptibles de bénéficier plus vite de la mise à jour vers Android P. Déjà avec la bêta d'Android P, des modèles compatibles avec Project Treble de plusieurs fabricants y ont accès.