La prochaine mise à jour majeure d'Android est synonyme de support officiel de l'encoche sur les écrans des smartphones. Dans Android P, des APIs permettent ainsi aux développeurs de gérer la manière dont leurs applications utilisent la fameuse encoche sur l'écran, ou pour en vérifier une présence et la position.

Toutefois, ce support logiciel du notch - ou cutout - a ses limites pour Google. Dans un billet de blog publié cette semaine, Megan Potoski, responsable produit Android System UI, précise que " afin d'assurer la cohérence et la compatibilité des applications, nous travaillons avec nos partenaires fabricants d'appareils pour imposer quelques exigences. "

Parmi ces exigences, le fait que les smartphones avec Android P ne peuvent avoir qu'une seule encoche sur chaque bord court. De fait, pas d'encoche sur le bord long gauche ou droit, et pas plus de deux encoches sur un appareil.

Essential-PH-1-Huawei-P20

Cet encadrement est peut-être nécessaire pour éviter quelques dérives susceptibles de complexifier le travail des développeurs d'applications.