De quasiment 80% de présence mondiale au deuxième trimestre 2013, la plate-forme Android a atteint les 80,6% au troisième trimestre, selon les chiffres du cabinet d'études ABI Research. Les quelques dixièmes de pourcents supplémentaires se traduisent en dizaines de millions de terminaux en plus embarquant l'OS mobile de Google.

La très grande majorité des quelque 244 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre (+35% sur un an) embarquait donc Android, et plus d'un tiers de ce volume portait la marque Samsung. Android peut compter aussi sur un très grand nombre de fabricants, dont plusieurs acteurs chinois en pleine ascension, alimentant l'offre en terminaux.

ABI Research Android

Le système iOS d'Apple est toujours le principal concurrent d'Android mais perd en visibilité avec 14% de présence mondiale. Les analystes estiment que même avec un bon dernier trimestre porté par le lancement des iPhone 5S / 5C et des nouvelles tablettes iPad, la part de marché d'Apple devrait rester légèrement inférieure à 19%, contre plus de 22% à la même période il y a un an.

Du côté du troisième écosystème mobile, la situation tourne en faveur de Windows Phone qui affiche une progression de 165% sur un an et revendique maintenant 4% de part de marché, essentiellement grâce à la croissance des ventes des smartphones Nokia Lumia (90% des terminaux Windows Phone écoulés), bientôt possession de Microsoft.

C'est la plate-forme BlackBerry qui en pâtit en descendant sous les 2% de présence, selon ABI Research, qui observe que le marché solidement verrouillé par Android laisse peu de chances pour l'émergence des nouvelles plates-formes (Firefox OS, Tizen, Sailfish OS...) pourtant nombreuses à vouloir se poser en alternative de l'OS dominant, même en passant par les marchés émergents.