Android 9.0 Pie pour l'entreprise : sécurité et productivité renforcées

Le par  |  1 commentaire(s)
Android Pie App Actions

Android 9.0 Pie apporte aussi des nouveautés pour un usage en entreprise, profitant de sa dose d'intelligence artificielle pour renforcer les capacités de productivité et la sécurisation de la plate-forme.

La nouvelle évolution Android 9.0 Pie se retrouvera à terme dans des centaines de millions de smartphones grand public mais elle poursuit également les efforts de Google pour s'imposer dans le monde de l'entreprise.

Avec Android 9, les applications liées au profil de travail sont réunies dans un même volet et deviennent automatiquement inaccessibles lors que ce profil est désactivé. Cette fonctionnalité entre dans le cadre du "digital wellbeing" (bien-être numérique) qui vise à faciliter la possibilité de se déconnecter et de ne pas être dérangé par des notifications impromptues en dehors du cadre du travail.

Android 9 Pie entreprise work profile

Le Dashboard, qui centralise les données sur les temps d'utilisation des applications au quotidien, et le mode Do Not Disturb, qui bloque les notifications, sont aussi des outils entrant dans le cadre de ce contrôle des sollicitations afin que le smartphone soit un peu moins une prison numérique.

Android Pie App Actions

Certaines fonctionnalités d'Android 9.0 Pie, comme les App Actions, peuvent aussi contribuer à améliorer la productivité. En tentant de prédire la prochaine action du collaborateur, Android Pie est censé faire gagner du temps et réduire le nombre de manipulations pour effectuer les tâches.

Encadrer les usages spécifiques en entreprise

Constatant que les appareils Android en entreprise sont souvent utilisés pour une fonction unique (terminal de vente, signalisation...), Google apporte avec Android 9 la possiblité pour les administrateurs système de personnaliser l'interface pour ne faire apparaître que les applications nécessaires à la fonction choisie et faire disparaître la barre de statut et les boutons de navigation (et désormais le slider).

Android 9 Pie personnalisation launcher

S'y ajoute la possibiltié de gérer plusieurs ensembles d'applications. Google cite l'exemple d'une tablette chez un restaurateur avec un groupe d'applications pour prendre les commandes, un autre pour afficher le menu ou encore un autre pour gérer les transactions, sans compter la possibilité de créer des sessions multiples pour les différents employés.

La sécurité n'est pas oubliée

Android 9 gère également diverses couches de sécurité, dont les couches de sécurisation hardware telles que le module sécurisé intégré au Google Pixel 2 rendant plus difficiles les attaques en force brute.

Google a également ajouté dans Android 9.0 Pie des protections pour réduire les risques de prise de contrôle par corruption de fonctions des applications, de façon à éviter aussi que des bugs logiciels ne deviennent des vulnérabilités exploitables.

Enfin, toutes les données entrantes ou sortantes sont désormais protégées par défaut en TLS (Transport Layer Security), tandis qu'Android 9 est annoncé comme le premier OS mobile à supporter le DNS-over-TLS pour la navigation privée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026350
Ça c'est fait.

Edit: ... La suite effacée. L'alcool au soleil, c'est mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme