Android Pie encore absent des stats de Google

À presque trois mois depuis sa sortie, toujours pas de signe tangible de l'adoption d'Android 9 Pie sur les appareils Android.
La sortie d'Android 9 Pie remonte à début août et cette version du système d'exploitation mobile n'apparaît toujours pas dans les dernières statistiques publiées par Google pour les développeurs d'applications, soit au 26 octobre.
Cela ne signifie évidemment pas que Android Pie n'est présent sur aucun appareil se connectant au Google Play Store, mais son taux d'adoption demeure inférieur à 0,1 %. Une initiative comme Project Treble (séparation du code des fournisseurs de puces et composants du framework Android depuis Oreo) n'apporte donc pas les résultats escomptés.
Force est de constater que l'adoption d'une nouvelle mouture d'Android demeure pour le moment hautement tributaire de l'achat d'un nouvel appareil, alors que l'on aurait pu espérer l'accentuation du rôle joué par l'upgrade. L'empressement des fabricants n'est pas au rendez-vous, même s'il est vrai que que dans la grosse masse d'appareils disponibles, Treble ne touche au final que le haut de gamme.
Android Oreo (8.x) affiche un taux d'adoption - en progression - de 21,5 % et prend la place de deuxième version d'Android la plus représentée. C'est néanmoins toujours Android Nougat (7.x) qui est le plus représenté avec 28,2 %. Android 6.0 Marshmallow est à 21,3 % et Android 5.x Lollipop à 17,9 %.
La disponibilité d'Android 9 Pie sur les smartphones Pixel n'a pas changé la donne. Avec la sortie du Pixel 3 et Pixel 3 XL (et une disponibilité mondiale plus étendue), on peut supposer que Android Pie franchira le cap des 0,1 % à partir du mois prochain. Sinon, ce sera aussi le signe que les smartphones Pixel demeurent un marché de niche.
-
Pas de miracle pour Android 9 alias Pie. Près de deux mois après sa disponibilité, sa présence sur les appareils Android demeure très discrète.
-
Le smartphone Google Pixel 3 XL n'en finit plus de se dévoiler avant l'heure, avec maintenant plus un unboxing et de multiples photos du smartphone.
Vos commentaires
Depuis le temps qu'ils se foutent de la gueule des gens, garder espoir en Samsung, faut être très pieux
Comme pour le note4 ,parfois il vaux mieux ne pas avoir de mise à jour.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/obsolescence-programmee-litalie-sanctionne-apple-et-samsung-1312609
Sans méchanceté, je me demande combien vous demandez à être payé ? J'imagine pas bien plus que le strict minimum et comptant, sinon on pourrait franchement espérer mieux.
Du coup si je paye le balai et le liquide vaisselle, vous venez chez moi faire le ménage gratuitement ou presque j'imagine, ça ne vous coûtera rien. Contact par mp.
Bref, l'humain et ses contradictions quoi..
Sans méchanceté je pense que certains ici sont tellement payé au-dessus de leur productivité (donc en piquant de la productivité de quelqu'un d'autre) qu'ils pensent que tout le monde fait pareil. Non c'est un privilège qui touche quelques dizaines de % de la population active. Les autres, largement majoritaires, subissent.
La plupart des entreprises se contentent d'ajouter quelques % à quelques dizaines de % au coût de production, pas + 200%. La preuve qu'ils se foutent du monde, tout simplement le bénéfice annuel et le taux de profit. Apple et Samsung c'est entre 50 et 80 milliards de bénéfice. Quand une entreprise standard se contenterait de quelques milliards. Monstrueux. Alors si les autorités de la concurrence faisaient leur boulot, elles constateraient ce surprofit (je rappelle qu'en économie dans un système fonctionnant parfaitement le profit devrait être nul, l'écart avec ce profit nul mesurant les imperfection du marché) et prendraient des mesures pour le réduire. Parce que ce n'est pas l'innovation ni la prise de risque qui peut l'expliquer (l"innovation dans le smartphone depuis 2007, c'est quasiment rien, juste une lente évolution). Si les taux de profit d'Apple, Samsung etc. étaient généralisés, votre pouvoir d'achat serait divisé par 2 ou 3...
PS
Carrefour c'est un taux de marge brute de 20% environ pour donner un ordre d'idée d'un taux de marge déjà élevé. Apple c'est presque 50%. Samsung doit être en dessous mais pas loin.