La sortie d'Android 9 Pie remonte à début août et cette version du système d'exploitation mobile n'apparaît toujours pas dans les dernières statistiques publiées par Google pour les développeurs d'applications, soit au 26 octobre.

Cela ne signifie évidemment pas que Android Pie n'est présent sur aucun appareil se connectant au Google Play Store, mais son taux d'adoption demeure inférieur à 0,1 %. Une initiative comme Project Treble (séparation du code des fournisseurs de puces et composants du framework Android depuis Oreo) n'apporte donc pas les résultats escomptés.

Force est de constater que l'adoption d'une nouvelle mouture d'Android demeure pour le moment hautement tributaire de l'achat d'un nouvel appareil, alors que l'on aurait pu espérer l'accentuation du rôle joué par l'upgrade. L'empressement des fabricants n'est pas au rendez-vous, même s'il est vrai que que dans la grosse masse d'appareils disponibles, Treble ne touche au final que le haut de gamme.

Android-versions-taux-adoption-26-octobre-2018

Android Oreo (8.x) affiche un taux d'adoption - en progression - de 21,5 % et prend la place de deuxième version d'Android la plus représentée. C'est néanmoins toujours Android Nougat (7.x) qui est le plus représenté avec 28,2 %. Android 6.0 Marshmallow est à 21,3 % et Android 5.x Lollipop à 17,9 %.

La disponibilité d'Android 9 Pie sur les smartphones Pixel n'a pas changé la donne. Avec la sortie du Pixel 3 et Pixel 3 XL (et une disponibilité mondiale plus étendue), on peut supposer que Android Pie franchira le cap des 0,1 % à partir du mois prochain. Sinon, ce sera aussi le signe que les smartphones Pixel demeurent un marché de niche.