Android 9 Pie adopté 2,5 fois plus vite qu'Android Oreo

Le par  |  0 commentaire(s)
android-pie

L'adoption d'Android 9 Pie est plus rapide que pour Android Oreo. Un taux d'adoption de 10,4 % qui serait le signe (enfin) tangible de l'apport de Project Treble qui profitera aussi à Projet Mainline.

Depuis fin octobre 2018, Google n'avait pas mis à jour ses chiffres pour les développeurs à propos du taux d'adoption des différentes versions d'Android. Une lacune désormais comblée avec l'annonce qu'Android 9 Pie est présent sur plus de 10 % des appareils s'étant connectés au Google Play Store.

Fin octobre, Android Pie n'apparaissait pas dans les statistiques à cause d'un taux d'adoption inférieur à 0,1 %. D'après Google, l'adoption d'Android Pie sur les appareils est 2,5 fois plus rapide par rapport à celle d'Android Oreo actuellement à plus de 28 %.

android-versions-taux-adoption-mai-2019
Cette accélération est mise au crédit de Project Treble et la collaboration avec les fabricants de puces et partenaires OEM. Project Treble a marqué une évolution majeure avec une modification de l'architecture de bas niveau d'Android.

Le code spécifique des fournisseurs de puces et composants a été séparé du framework Android OS. En conséquence, ce framework qui dispose de sa propre partition peut être remplacé avec une mise à jour OTA sans recompiler le logiciel de bas niveau propre à l'appareil et écrit par les fabricants de puces.

En toute logique, Project Treble - et la base modulaire - profite également à Project Mainline annoncé pour une intégration à partir d'Android Q. Il va permettre une mise à jour des composants de base d'Android, soit une douzaine de modules pour commencer et notamment le Media Framework souvent touché par des vulnérabilités de sécurité, à la manière de la mise à jour d'applications via l'infrastructure de Google Play.

Projet Mainline concerne des mises à jour de sécurité, ainsi que pour des améliorations de confidentialité, mais pas pour des builds complètes d'Android. Il n'y aura donc pas d'impact sur les taux d'adoption des versions.

Au cours de sa conférence Google I/O, Google a indiqué qu'il existe plus de 2,5 milliards d'appareils Android actifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme