Des chercheurs de Yale Privacy Lab et Exodus ont récemment analysé plus de 300 applications populaires en France sous Android et identifié quelque 44 trackers.

L'association Exodus a référencé les trackers en question et les accès dont ils profitent au sein des applications, le tout étant accessible ici. Baptisés Demdex, Ligatus, Teemo, Doubleclick... Ils s'insèrent dans presque toutes les applications dans le but de collecter des données techniques (calcul d'audience ou rapports de bugs principalement)s, mais certains vont plus loin en se dédiant à la publicité, au ciblage comportemental ou au marketing.

Exodus

Certaines applications très en vogue intègrent nombre de ces trackers : 14 pour Télé Star, 11 pour Allociné, 8 pour LeBonCoin... Ces trackers ont tous le même but : collecter des données dans le but de mieux connaitre l'utilisateur, qu'il s'agisse de repérer son profil, ses préférences, sa géolocalisation, ses habitudes...

Sur Internet, ces trackers sont également nombreux, mais il existe des logiciels pour s'en prémunir ou en limiter l'impact. Or, sur mobile, ces solutions sont inexistantes. À terme et compte tenu de la foule de capteurs embarquée dans nos smartphones, ces trackers pourraient collecter des données personnelles très sensibles... Une situation qui devient délicate quand on aborde la question du piratage des serveurs qui stockent ces données.