Kantar WorldPanel ComTech vient de publier une étude portant sur les parts de marché des OS mobiles pour le premier trimestre 2016 dans le monde. L'occasion de constater une progression toujours plus importante d'Android.

En France, Android occupe à lui seul 71,8% des smartphones activés, contre 65,3% le trimestre précédent. Une jolie évolution permise par la sortie de nouveaux smartphones sur le marché, notamment au niveau des modèles les plus accessibles.

Kantar france janvier 2016

De son côté, Apple perd 0,9% de parts de marché avec 19,3% et se maintient ainsi en deuxième position. L'ascension d'Android s'est principalement faite au détriment des OS moins populaires, et notamment celui de Microsoft.

Au dernier trimestre, Windows Phone a perdu 5,2% de parts de marché en France, et n'est désormais plus installé que sur 7,8% des smartphones dans l'hexagone. Les retards de sortie des nouveaux modèles ainsi que de Windows 10 mobile peuvent expliquer une réorientation des utilisateurs vers des modèles disponibles sous Android.

Kantar

Les chiffres sont quelque peu différents pour l'Europe, puisque Android occupe 67,1% de parts de marché contre 22% pour iOS et toujours 9,6% pour Windows. Le marché américain est bien plus favorable à Apple, puisque la firme représente 42;8% des ventes contre 51,9% pour Android et un très faible 4,3% de parts de marché pour Windows.