Android Lollipop statue Ces derniers temps, la Russie de Vladimir Poutine ne cache pas vraiment ses intentions vis-à-vis des États-Unis. Dans un contexte de tensions entre les deux pays qui n’est pas sans rappeler l’époque de la Guerre Froide, le premier tente en effet de s’émanciper des technologies du second.

Dès lors, toute occasion est bonne à prendre, à l’image de la célébration du mariage homosexuel qui a été utilisée comme prétexte pour un éventuel blocage du réseau social Facebook. Plus tôt, il était aussi question d’évincer à terme les systèmes mobiles Android / iOS des smartphones vendus dans le pays en développant un OS mobile russe. Sans oublier la conception de processeurs russes pour éviter les modèles américains par Intel et AMD.

En ce qui concerne Android, la chasse aux sorcières a déjà commencé. Il se trouve en effet que le fabricant de smartphones russe YotaPhone a décidé de remplacer Android de Google par Sailfish OS de Jolla. Le choix de cet OS n’est pas un hasard sachant que des investisseurs russes sont présents dans le capital de la firme finlandaise. On note toutefois que Samsung avait aussi répondu à l’appel d’offres pour y placer son environnement Tizen, lui aussi destiné à contrecarrer la domination Android. À voir maintenant si cette éviction concerna seulement les prochains modèles. Certains suggèrent en effet que Sailfish OS pourrait remplacer Android sur les modèles déjà disponibles.

Source : GSMDome