Sur Android, la fonctionnalité Smart Lock de verrouillage intelligent permet de faire en sorte qu'un appareil se déverrouille automatiquement dans certaines circonstances, comme par exemple avec des appareils dits fiables.

Dans cette catégorie des appareils fiables, la fonctionnalité Smart Lock peut être configurée afin que l'appareil en sa possession reste déverrouillé lorsqu'il est connecté à un périphérique Bluetooth, comme une montre ou un casque.

Il existait également une possibilité de déverrouillage au contact d'un tag NFC (une étiquette NFC définie comme fiable). Cette possibilité a été discrètement supprimée par Google. Des utilisateurs ont remarqué ce retrait récent sans annonce préalable.

Après avoir gardé le silence, un ingénieur de Google a simplement justifié qu'un tel déverrouillage NFC était " extrêmement peu utilisé ", et qu'il existe des " alternatives plus simples d'utilisation qui sont sûres et plus largement adoptées. "

C'est le pourquoi de la désactivation du déverrouillage NFC qui disparaîtra si l'appareil est réinitialisé, changé ou dès lors que le tag NFC est supprimé des paramètres de Smart Lock.