Android : le thème sombre réduit vraiment la consommation d'énergie des smartphones

Le par  |  26 commentaire(s) Source : The Verge
theme sombre

Parmi les moyens utilisés pour réduire la consommation d'énergie de l'affichage, l'utilisation d'un thème sombre peut être proposé sur les smartphones. Google démontre que cette fonctionnalité peut avoir un fort impact sur la consommation électrique des affichages AMOLED.

Outre la réduction de la luminosité, les fabricants peuvent proposer diverses options pour réduire la consommation d'énergie de l'affichage, principal composant énergivore d'un smartphone.

Certains proposent de réduire la résolution en fonction des applications mais il est aussi possible d'appliquer un thème sombre qui affiche un fond noir (avec texte en blanc) au lieu du fond blanc généralement appliqué dans les interfaces et les applications.

Android theme sombre 01

Pour les affichages AMOLED, l'application de ce thème sombre peut avoir des répercussions bénéfiques sur la consommation d'énergie de l'écran. Google l'a de nouveau rappelé lors son événement Android Dev Summit en fournissant des valeurs de consommation électrique en fonction de la couleur de fond utilisée sur un smartphone Pixel.

Un fond noir uniforme génère bien moins de 100 mA quand un fond blanc dépasse les 300 mA sur cet appareil mobile, par exemple. Sur les écrans AMOLED, un fond noir correspond à l'extinction des pixels et conduit donc à une très faible consommation d'énergie en retour.

Android theme sombre 02

Sur une application comme Youtube, la différence de consommation d'énergie entre une présentation sur fond blanc et l'autre en mode sombre est même flagrante lorsque l'écran est dans les réglages hauts de luminosité. Il est même étonnant que Google s'obstine à proposer un fond blanc dans ses applications mobiles au regard de ces résultats, note le site The Verge.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2040012
Hop la, je viens de mettre le thème sombre, on verra bien ...
Le #2040013
Mes vieux Samsung avaient des thèmes foncés et j'ai toujours trouvé ça plein de bon sens, mais étrangement ils sont passés à des thèmes clairs.
Le #2040014
En tant que développeur, je mettais systématiquement tous les fonds de mes éditeurs en mode sombre pour un meilleur confort des yeux. C'est devenu pour moi une habitude pour a peu près tout les appli qui ont ce paramétrage (j'ai même fais un userscript qui modifie la class .globalcol de gnt pour mettre le fond en gris foncé et la police en blanc partout mais chut .
Le #2040015
Sur le forum de TLS, on a un mode sombre ... mais bon faut aimer halloween quoi !
Le #2040016
Peut même pas activer le mode sombre sur le P20
Le #2040019
iFlo59 a écrit :

Peut même pas activer le mode sombre sur le P20


Pour ceux qui ne l'ont pas il existe un grand nombre de thèmes sombres existant, permettant d'arriver au même résultat.

C'est la force d'Android

https://www.youtube.com/watch?v=6DGoVfYa7yE
Le #2040022
Dommage que la majorité des applications ne disposent pas d'un thème sombre ou qu'ils ne respectent pas les préférences du système. C'est largement moins mauvais pour les yeux et ça économise de la batterie.
Le #2040035
Il était bon l'époque d'android 4 jusqu'à Kitkat c'était justement la mode au thème sombre et personnellement je péférais
Le #2040051
Les thèmes sombres fatiguent beaucoup moins la vue...
Le #2040052
skynet a écrit :

iFlo59 a écrit :

Peut même pas activer le mode sombre sur le P20


Pour ceux qui ne l'ont pas il existe un grand nombre de thèmes sombres existant, permettant d'arriver au même résultat.

C'est la force d'Android

https://www.youtube.com/watch?v=6DGoVfYa7yE


GROOOOS !
MERCIIIIII

https://image.ibb.co/mV0mqA/Black-Fond-P20.jpg
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme