Il y a quelques années, Google annonçait le lancement d'Android Wear, une version d'Android plus légère qui se destinait aux objets connectés, et notamment aux wearables. Depuis, l'OS s'est installé dans une foule de montres connectées et autres bracelets.

Mais l'OS ne semble pas encore suffisamment adapté à l'ensemble des objets connectés, c'est pourquoi Google annonce désormais la sortie d'Android Things, destiné aux configurations les moins solides.

Android Things 2

Avec cet OS, Google vise le moindre objet connecté, même celui proposant une fonctionnalité ultra limitée et une fiche technique basique. L'OS se destinera ainsi aux plateformes qui ne permettent pas d'accueillir un code complet d'Android ou qui ne nécessitent pas de réaliser diverses tâches. L'OS se limitera à sa plus simple expression, notamment pour ne pas se montrer trop énergivore avec des appareils dont les ressources sont bien souvent limitées.

Déjà proposé aux développeurs, Android Things pourrait simplifier le contrôle de n'importe quel appareil connecté par un smartphone sous Android, on pourrait ainsi facilement prendre le contrôle de son grille-pain, de sa cafetière, bouilloire ou se créer simplement un système domotique intégralement pilotable depuis son smartphone sans investir dans un système spécialisé et hors de prix.