Vector, le nouveau robot intelligent d'Anki, lancé sur Kickstarter

Le par  |  3 commentaire(s)
Cozmo Anki

Après Cozmo, le petit robot intelligent permettant d'appréhender la programmation, Anki annonce son successeur, Vector, encore plus malin et riche en fonctionnalités.

Annoncé en 2016, Cozmo est un petit robot amusant conçu par Anki et capable de reconnaître les visages et de se livrer à des tours avec ses cubes lumineux. Sa force est de pouvoir interagir de façon autonome, comme s'il était vivant, et disposer d'un écran pouvant afficher des expressions et des émotions.

Anki - Cozmo - Robot

213.44€ sur Amazon* * Prix initial : 213.44€.

Le petit robot comprend des moteurs pour piloter ses chenilles et son bras articulé, ainsi que des caméras pour reconnaître son environnement, des visages ou ses cubes de jeu.

Mais passé l'effet de surprise et la découverte des différents tours, ses possibilités restent limitées pour l'utilisateur lambda.

L'intérêt de Cozmo repose surtout sur la capacité à le programmer, soit directement en python soit via une interface graphique faite de blocs de couleurs et permettant une programmation avancée en intégrant des boucles de feedback et l'accès aux capteurs, moteurs et à la caméra pour déclencher des réactions.

Vector Anki

Malgré ses limitations initiales, son concepteur Anki est tout de même parvenu à écouler 1,5 million de petits robots Cozmo et il est désormais temps de lui donner un successeur : Vector.

Il reprend l'aspect général de Cozmo, à savoir un petit robot tenant dans le creux de la main, se déplaçant grâce à un système de chenilles et avec un bras articulé mais il gagne en puissance de traitement en optant pour un processeur APQ8009 de Qualcomm en configuration quadcore 1,2 GHz et avec une caméra HD grand angle et un laser pour analyser son environnement et déterminer les distances.

Il ajoute également des capteurs tactiles et des micros, absents chez Cozmo, et qui permettront d'étendre les possibilités d'interactions. Si une partie de ses fonctions "intelligentes" dépendent toujours du cloud, il pourra aussi traiter certaines informations localement et gagner ainsi en réactivité et en naturel.

  

L'intégration de micros permettra notamment d'en faire l'équivalent d'un assistant numérique domestique comme les enceintes connectées tandis qu'il sera capable de revenir à sa station de charge lorsqu'il sera à court d'énergie (ce qui a constitué un sujet de développement pour la communauté d'utilisateurs / programmeurs de Cozmo).

Comme Cozmo, l'intérêt de Vector n'est pas tant dans ce qu'il propose nativement mais dans la capacité des utilisateurs à imaginer des programmes amusants ou innovants à partir de son hardware et de ses capteurs.

Le robot Vector est financé via une campagne de financement participarif sur Kickstarter avec un prix réduit pour les participants : 200 dollars au lieu de 250 dollars, son prix de référence lorsqu'il sera commercialisé en octobre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026699
"intelligent"

C'est quand même sacrément inutile comme objet ...
Le #2026747
Cest bien pour la programmation. On en a un à l'école, modèle précédent. Très sympa à programmer sur Python.
Le #2026774
ils ont des bouilles d'enfer j'adore ces petits robots.

Malheureusement trop cher pour moi, et puis je suis une bille en prog donc pas top ... dommage car facteur KAWAII il est au top
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme