Anne frank Le châtaignier est le seul élément du monde extérieur qu'elle pouvait voir durant les deux années de rédaction du célèbre Journal. A 15 ans, elle décédait du typhus dans le camp de concentration de Bergen Belsen mais ce n'est que bien des années après que furent publiés ses écrits.

Récemment, la municipalité d'Amsterdam a décidé d'abattre le châtaignier situé en face de la fenêtre d'Anne Frank car il est vieux et malade. Des activistes mènent actuellement un combat symbolique pour maintenir l'arbre à sa place, empêcher son tronçonnage, et ont même proposé l'idée de lui ajouter une armature métallique.

Avant que l'arbre ne disparaisse, un habitant d'Amsterdam a décidé de mettre en vente sur eBay une châtaigne de l'arbre d'Anne Frank. " J'ai eu cette idée il y a quelques années lorsque j'ai vu que l'arbre faisait les actualités, et j'ai décidé de mettre une châtaigne aux enchères ", a déclaré le vendeur, Charles Kuijpers, qui habite juste à côté du square dans lequel trône le châtaignier de 27 tonnes.

Selon la municipalité, l'arbre présente un risque que son tronc cède sous la maladie et il devrait être tronçonné mercredi prochain. Pour l'heure, les enchères ont atteint plus de 1 620 dollars sur eBay. La mise en vente comporte pour titre " Faites pousser votre arbre Anne Frank avec une châtaigne ".