Un anneau de panneaux solaires sur la Lune pour alimenter la Terre entière

Lors du lancement de son module d'exploration Chang'e 3, la Chine a laissé entendre que la Lune pourrait se présenter comme une source d'énergie exploitable par des sociétés minières. Aujourd'hui, c'est un autre projet qui se présente dans un sens assez proche.
L'idée de collecter des ressources sur la Lune ou de profiter de cet espace libre pour y installer des usines de production d'énergie n'a pour l'instant été concrétisée que dans les films de science-fiction, pourtant, ce satellite naturel relativement accessible pourrait se présenter comme un moyen pour l'homme de produire de l'énergie.
Une société japonaise vient ainsi de présenter un projet astronomique, Shimizu Corp envisage de construire une ceinture de 11 000 km autour de l'équateur de la Lune à l'aide de panneaux solaires.
Cet anneau lunaire collecterait ainsi l'énergie solaire qui serait renvoyée sur Terre sous forme de rayons laser et de microonde.
La ceinture de panneaux solaires devrait mesurer au moins 402 km de large pour permettre de produire l'énergie nécessaire à la planète entière, des collecteurs d'énergie devant être construits un peu partout sur le globe pour récupérer et stocker cette dernière.
Parce qu'il n'est pas envisageable de voir cette construction être installée par des hommes sur la Lune, ce serait une armée de robots qui s'en chargerait. Ils seraient envoyés ainsi que les matériaux nécessaires au cours de nombreuses missions.
Pour ce qui est du fonctionnement de l'ensemble, la ceinture collecterait l'énergie lorsque les panneaux seront exposés au soleil, jusqu'à ce que les "réservoirs" soient vidés par les collecteurs présents sur Terre, en fonction de la position de la Lune.
L'avantage de ce système est qu'il ne dépendra pas des conditions climatiques présentes sur Terre pour la collecte d'énergie solaire. D'autre part, la production d'énergie se ferait 24 heures sur 24 et nous déchargerait de toute dépendance du nucléaire.
Néanmoins, si ce projet venait à être lancé, il faudrait sans doute plusieurs générations pour le voir aboutir.
-
Un groupe de chercheurs suédois et chinois a mis au point un panneau photovoltaïque d'un nouveau genre : son installation le destine avant tout à l'intérieur.
-
La hausse des températures moyennes sous l'effet du réchauffement climatique risque d'affecter le rendement des panneaux solaires.
Vos commentaires Page 1 / 3
Ben, à la Chine of course, comme la Terre...
Pourquoi à la Chine ? justifie cette indication !
Quand à la viabilité du projet, passons.
- Combien coûterait la réalisation du projet ? Quelques milliards de milliards de dollars ???
- Existe t'il simplement suffisamment de ressources minérales (matériaux "classiques" et terres rares, par définition) sur Terre, voire même et hypothétiquement sur la Lune pour produire une telle quantité de panneaux solaires, sans même parler celles nécessaires pour leur production ???
- J'imagine qu'il faudra éviter de se trouver sur la trajectoire des laser/micro ondes au risque de se faire griller comme des saucisses...
- Enfin, inutile d'évoquer les risques de conflits majeurs pour ce qui est de l'appropriation et de la répartition/partage de cette nouvelle ressource...
Bref, cela ressemble plus à de la science-fiction/de l'utopie que de la Science tout court...
Et pour finir bah a voir si c'est rentable car si tu dépense plus que tu ne reçois.
Captain Obvious à la rescousse ?
bref c'est jolie sur le papier, et ça restera sur le papier..
et pour ceux que ça intéresse, lisez Titan de Baxter, super roman réaliste sur la conquête de l'espace, bien déprimant..