Les anneaux de Saturne s'estompent peu à peu

Le par  |  7 commentaire(s)
Saturne-anneaux

Selon une récente étude de la NASA, les anneaux de Saturne auront totallement disparu d'ici 300 millions d'années.

Saturne se distingue dans notre système solaire par ses anneaux, de gigantesques nuages de particules qui forment un disque autour de la planète avec un diamètre de 360 000 km.

Saturne-Cassini-mosaique

On compte 7 anneaux principaux avec plusieurs divisions (des zones qui séparent chaque anneau), ils sont principalement composés de particules d'eau gelée (à 99,9%) et d'impuretés, chaque particule ayant une taille variant de 1 cm à 10 mètres. Et selon une étude publiée le 17 décembre dernier par la NASA, ils disparaissent progressivement.

La NASA constate ainsi depuis plusieurs années une "pluie annulaire" sur Saturne, soit la fonte des anneaux. Selon James O'Donoghue, l'un des auteurs de l'étude, cette pluie annulaire draine en une demi-heure l'équivalent d'une quantité d'eau d'une piscine olympique.

  

Le débit de cette pluie oscille ainsi entre 432 et 2870 kg par seconde, selon les calculs de la NASA, cela implique une disparition totale des anneaux de Saturne d'ici 300 millions d'années, ce qui peut paraitre long pour l'homme est en réalité très court à l'échelle de l'univers, Saturne étant âgée de 4 milliards d'années.

C'est un changement de la gravité de Saturne qui a entrainé une modification du champ magnétique de la planète qui attire les particules des anneaux vers la planète sous la forme d'une fine pluie. L'activité solaire et la lumière ultraviolette auraient également chargé les particules des anneaux en électricité, ils sont alors attirés comme des aimants par Saturne vers son atmosphère.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044965
C'est la preuve d'un réchauffement climatique galopant...
C'est la faute aux Aliens
ah non ?
=>[ ]
Le #2044967
Il me semble que c'est le processus "normal" de formation des planètes/étoiles par 'accumulation' de matière générant une gravité toujours plus importante et attirant vers le centre les éléments légers qui gravitent dans les anneaux (cercle 'vertueux' qui recommence ensuite jusqu'à l'attraction complète des particules des anneaux).
Le #2044978
Je vais me couche moins bête, mais ça va pas m'empêcher de dormir...
Le #2044981
soulagé!!! je pourrai toujours la contempler a la fin de ma vie a l'aide de mon telescope
Le #2044989
Quid des anneaux de Jupiter , Uranus et Neptune ? ça fond ou pas ? la Nasa ?
Le #2044995
Si seulement le gouvernement avait eut les cojones de laisser cette augmentation de taxe sur les énergies fossiles ... v'la l'resultat !
Le #2044997
Dans 300 millions d'années, il ne restera pas grand monde sur Terre pour constater que Saturne n'a plus d'anneau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme