Lors de la rédaction d'un courrier électronique, il arrive parfois que l’on clique un peu trop vite ou par erreur sur le bouton " Envoyer ". De là, plus possible de revenir en arrière. Le message peut-être accompagné de grosses fautes ( pas super dans le cas d’une candidature pour un emploi ), incomplet ( combien ont déjà oublié la pièce jointe qui était justement l'objet du message ) ou exagérément agressif ( les mots dépassent parfois la pensée lors d'une prise de becs ) arrivera à destination dans les quelques secondes ou dizaines de secondes qui suivent. Pour éviter cela, le service de messagerie Gmail propose une fonctionnalité, qu’il faut néanmoins activer, puisqu’encore à l'état expérimental.

Depuis l’interface de Gmail, cliquer sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite, puis sélectionner " Labos " dans le menu qui apparaît.

Gmail annuler envoi 2

Dans la nouvelle page, repérer la fonctionnalité " Annuler l’envoi " et choisir " Activer " à l’aide du bouton radio juste en face, avant de faire défiler toute la page et de valider la modification.

Gmail annuler envoi 2

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, il sera désormais possible d’annuler un envoi d'un simple clic sur un lien.

Et d’après nos quelques tests, cela fonctionne plutôt bien. Des e-mails expédiés puis annulés ne sont en effet jamais arrivés à destination.

Gmail annuler envoi 1