Sur le papier, Anonabox proposait un concept intéressant : proposer un routeur qui sécuriserait un réseau tout entier à sa source en lui faisant profiter de l'anonymat garanti par Tor.

anonabox 2  Rapidement, le projet récolte un demi-million de dollars... Et presque autant de critiques. Car pour de nombreux utilisateurs, la boite présentée ne serait qu'un routeur WiFi déjà proposé sous marque blanche par un grossiste chinois.

Selon son concepteur, August Germar, l'Anonabox serait le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail visant à réduire la taille d'un produit de sa création réalisé des années plus tôt. Le boitier présenté dans une taille très réduite, de l'ordre d'un paquet d'allumettes, misait d'ailleurs beaucoup sur cet aspect, le projet le présentant comme parfait pour les pays ou règne la répression, il était censé devenir le compagnon idéal des utilisateurs de cyber café souhaitant couvrir leurs activités en ligne...

Pour présenter les différentes étapes de son travail, August Germar a publié un cliché présentant quatre supposés prototypes... Grossière erreur : certains utilisateurs repèrent rapidement une carte de PC Engine, d'autres des composants proposés directement dans le fameux routeur chinois.

anonabox 3  Face à cette remise en cause, August Germar se prête à une confrontation sur Reddit, dans le cadre d'une opération " Ask Me Anything".

Ce dernier adopte alors une attitude étonnante : il refuse dans un premier temps d'admettre avoir tenté de revendre des produits déjà proposés à 20 dollars sur la toile, et évoque même un possible espionnage industriel de la part du grossiste chinois : " Il est vrai que le produit ressemble au mien. Je me demande si l'usine que nous avons utilisée ne vend pas mon produit de son côté. C'est plutôt commun dans l'industrie de l'électronique et ça ne me gêne pas. Je n'ai jamais vu cette photo avant, mais si c'est le cas, tant mieux pour eux !"

Du côté logiciel, il apparait que l'Anonabox fait simplement tourner OpenWRT, un firmware ouvert sous Linux et qui permet de faire passer les échanges par Tor.

Face à la polémique et à l'ampleur de l'affaire qui dépasse aujourd'hui totalement l'auteur de la campagne ( seuls 7500 dollars étaient demandés pour le financement au départ ), le projet a été suspendu par Kickstarter.

August Germar serait finalement bel et bien l'instigateur d'une arnaque, dont la dimension aura cette fois causé sa perte précipitée. En outre, l'idée du routeur Tor aurait également été inspirée du travail de Stéphane Guerreau, hacker français qui avait déjà lancé un projet similaire lors du HackadayPrize, comme le rapporte 01Net.

Source : 01Net