France : interpellation de trois Anonymous présumés

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
Anonymous

Suspectés de participation au blocage du site d'EDF l'année dernière, trois individus qui appartiendraient à la mouvance Anonymous ont été interpellés en France.

L'année dernière, le site Web d'EDF avait connu une série d'attaques par déni de service distribuée dans le cadre d'une opération dite " Green Rights " revendiquée par le collectif Anonymous. Le groupe français de production d'électricité avait été pris pour cible ( mais aussi l'Italien Enel et l'Américain General Electric ) peu de temps après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

L'opération visait à sensibiliser l'opinion sur l'implication des grands groupes d'énergie dans le nucléaire et leurs responsabilités en matière de préservation de l'environnement. Le site d'EDF avait été attaqué et bloqué en avril et en juin 2011.

Selon une information de l'AFP, deux hommes et une femme ont été interpellés en France pour leur participation dans cette action. Des Anonymous présumés dont deux devaient être présentés hier à un juge d'instruction après avoir reconnu les faits et pour être placés sous contrôle judiciaire.

AnonymousD'après EDF, le préjudice financier occasionné par le blocage du site est estimé à 160 000 euros. Les charges retenues sont : " accès et maintien frauduleux dans un système automatisé de traitement de données, entrave et participation à un groupement en vue de la participation à ces infractions ". L'information judiciaire vise également à identifier d'autres participants à l'attaque.

Pour le Parti pirate français qui se fait beaucoup entendre ces derniers temps et sera présent aux élections législatives de 2012, la procédure est " disproportionnée ". " D'après les premiers éléments rendus publics, […] il n'est pas normal de traiter comme des criminels des citoyens qui manifestent pacifiquement leurs opinions, que ce soit dans la rue ou sur le Net. "

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #897851
edf avait pas besoin d'eux pour avoir un site pourri. Ils le font très bien tout seul. Mdr !
lapopudesrezos offline Hors ligne Vétéran avatar 1988 points
Le #897911
" […] il n'est pas normal de traiter comme des criminels des citoyens qui manifestent pacifiquement leurs opinions, que ce soit dans la rue ou sur le Net. "

------------------------------------

On croirait un communiqué de presse de faucheurs d'OGM. :non:
gotop offline Hors ligne Héroïque avatar 738 points
Le #898011
Des Anonymous pas si anonymous que ça finalement...
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 47933 points
Le #898061
Pourquoi avoir bloquer EDF ? Et en 2011 qui plus est ! Ce ne sont pas des Anonymous ! Ils vont à l'encontre du message que cette communauté essaye de faire passer. D'autre part, je ne vois pas la raison, ni le but recherché ! C'est simplement du "vandalisme numérique". Bloquer les sites de l'église de scientologie aurait été plus opportun. En fait ce ne sont que de bons "bidouilleurs" qui se sont fait pincer par manque de discernement dans leur attaque ou par orgueil (en se vantant de leur forfait). Qu'on les relâche, ce sont des gamins qui ont joué à Cyber-Zorro ... sans plus
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #898121
Il fallait s'y attendre tous les hackers en herbe seront qualifiés d'anonymous pour dénaturer le message des vrais.
Ceux là sont des amateurs à la Mme Michu.
paulclio offline Hors ligne Héroïque icone 816 points
Le #899231
Anonymous a Bloquer les sites de l'église de scientologie .
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire