C'est un fait : l'Etat islamique tire profit de la popularité des réseaux sociaux pour organiser sa propagande et le recrutement d'une partie de ses troupes. Mais les réseaux sociaux sont également le terrain de jeu des hackers, et il devient ainsi assez aisé de décrédibiliser chaque utilisateur.

C'est justement ce que le pirate d'Anonymous Wauchula Ghost réalise depuis plusieurs semaines sur Twitter : il publie des photos à caractère pornographique sur les profils des combattants de Daesh à leur insu.

Et le pirate s'adapte également à l'évolution de la situation dans le monde : après la fusillade du bar gay Pulse d'Orlando qui a fait 50 morts et qui a été revendiqué par Daesh, c'est désormais du contenu gay-friendly qui est partagé sur les comptes Twitter des combattants islamistes.

Le pirate revendique près de 160 comptes ainsi modifiés, tout en reprochant au gouvernement américain de ne pas suffisamment lutter contre Daesh sur les réseaux sociaux. Si Twitter est de plus en plus sous pression pour lutter contre la diffusion de messages encourageants à l'extrémisme ou au terrorisme, la suppression des comptes ne suffit pas et la lutte nécessite énormément de moyens.