Le conflit israélo-palestinien s'intensifie avec une tournure inattendue en prenant place sur les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, l'armée israélienne justifie son intervention dans la bande de Gaza et informe en quasi temps réel des actions menées.

L'armée israélienne renvoie vers son blog et des vidéos sur son compte YouTube montrant des frappes au-dessus de Gaza. Elle informe également des bombes tombées sur Israël.

Côté palestinien, la branche militaire du Hamas opère aussi sur Twitter pour rendre compte de l'évolution du conflit. Les publications font état des actions menées mais tournent essentiellement autour des victimes palestiniennes.

C'est dans ce contexte d'envahissement du conflit sur les réseaux sociaux que les hacktivistes d'Anonymous ont décidé de prendre leurs armes numériques en lançant une opération OpIsrael. Dénonçant la violence militaire de part et d'autre, les Anonymous se disent concernés par le sort réservé aux " enfants d'Israël et des territoires palestiniens ".

Toutefois, c'est pour défendre les " droits des habitants de Gaza à disposer de lignes de communication ouvertes au monde extérieur " que les Anonymous ont décidé d'agir. Ils répondent ainsi à la menace de l'État hébreux de couper toutes les communications Internet dans la bande de Gaza.

De nombreux sites Web israéliens ont été pris pour cible avec des indisponibilités ressenties plus ou moins longues et parfois des défacements, sans toutefois toucher des sites du gouvernement israélien. Des Anonymous ont publié une liste de plusieurs outils d'attaque dont le logiciel libre LOIC pour générer et coordonner des attaques par déni de service distribué.

Le blog de l'armée israélienne connaît des perturbations et a été visé par des attaques par force brute afin de trouver des identifiants d'accès fonctionnels.

Dans un communiqué, les Anonymous donnent par ailleurs des liens pour par exemple télécharger un document qui explique comment construire une antenne et utiliser des ondes radio courtes si une connexion Internet est coupée.