Anonymous OS : SourceForge retire le projet

Plus d'hébergement SourceForge pour le faux système d'exploitation Anonymous.
Basé sur Ubuntu 11.10 et avec pour environnement de bureau MATE, le système d'exploitation Anonymous OS ( proposé sous forme de Live CD ou plutôt OS Live ) a vite attiré l'attention médiatique.
Contenant quelques outils comme Tor pour œuvrer en ligne dans l'anonymat, la distribution dispose surtout d'un panel d'outils d'analyse réseau, de tests d'intrusion et plus généralement de hacking. Des outils disponibles ailleurs et que l'utilisateur lambda ne sera toutefois pas en mesure d'exploiter.
Censé permettre de tester la sécurité des sites Web à des fins dites éducatives, le système d'exploitation a été présenté comme l'œuvre d'Anonymous, reprenant avec une certaine exagération les couleurs du mouvement d'hacktivistes.Le mouvement Anonymous " officiel " a toutefois bien vite pris ses distances avec Anonymous OS, émettant par ailleurs l'hypothèse d'un OS truffé de chevaux de Troie.
Proposé au téléchargement direct via SourceForge, Anonymous OS vient d'être retiré de la célèbre forge de la communauté open source. Trop de suspicion entoure cet OS désormais seulement proposé via BitTorrent.
La question de l'infection ou non d'Anonymous OS n'est pas encore tranchée. Directeur Security Research & Communication chez Trend Micro, Rik Ferguson se penche sur la question ( BBC News ). Pour le moment, il constate que Anonymous OS est fonctionnel mais n'est qu'une " pale imitation de BackTrack ", une distribution Linux qui regroupe des outils de tests de sécurité réseau.
Chercheur en sécurité chez Sophos, Graham Cluley appelle à la prudence et se demande qui serait assez fou pour faire confiance à un logiciel inconnu écrit par des personnes inconnues. " Nous n'avons pas encore analysé Anonymous OS ". " Franchement, avec plus d'une centaine de milliers de nouveaux échantillons de malwares qui arrivent dans nos laboratoires chaque jour, nous avons mieux à faire de notre temps ".
-
Pour remplacer ou faire la jonction entre Android et Chrome OS ? Le mystère dure - et va encore durer – pour Fuchsia OS, même si une interface utilisateur Armadillo pointe le bout de son nez.
-
Ce n'est pas Android ni même Chrome OS. Google développe un nouveau système d'exploitation baptisé Fuchsia qui n'est pas basé sur un noyau Linux.
Vos commentaires
CQFD rien du tout, soit disant c'est truffé de virus et autres mais en même temps ils sont tellement durs à repérer que Sophos prend le pretexte du manque de temps pour botter en touche... Si yen avait vraiment tout le tour du ventre ils les auraient déjà trouvés (enfin, on l'espère).
Après, je dis pas qu'il y en a pas ni que ça présente un quelconque plus par rapport à BackTrack, mais bon on peut faire un logiciel pourri qui ne soit pas nécessairement malveillant...
Mon CQFD a été mal perçu je pense. C'est plutôt dans le sens : "il faut retirer cette m.... avant que des newbies se fassent choper ou qu'il y ai quelque chose de cacher derrière"
Et la réaction de Source Forge semble aller dans le sens qu'Anonymous n'est pas à l'origine de ce pseudo-OS. Je n'ai fait que la parcourir et regarder les outils proposés (classiques) mais je n'ai ni le temps, ni la prétention de pouvoir affirmer qu'il n'y ai pas un rootkit un ou backdoor planqué dans le kernel.
J'ai même une autre hypothèse : "Et si le FBI ou tout autre organisation de ce type proposait ce Linux bidouillé pour mieux hameçonner les assaillants potentiels ?"
Quoi de plus classique qu’une taupe pour démanteler une organisation !
Edit: je rève, site intégralement refait avec même les anciens smileys qui marchent plus, mais... toujours le bug du " ) (sans espace entre le quote et la parenthèse) converti en smiley!!
+1 : Même remarque à GNT ! Les smiley qui surgissent à tour de bras sont franchement dérangeants ! On ne sait pas faire une citation ou une remarque sans avoir ce bug à toutes les fermetures de parenthèses. Dans certains cas on a même l'air de rigoler alors que le commentaire ne s'y prête pas du tout. Quid GNT ?????
Edit: oui, youpi
Pas de quoi en faire tout un plat.
Oui mais ... As-tu "décortiqué" le noyau pour être aussi certain de sa fiabilité ? Backtrack ou Matrius ont une réputation à tenir. Cet OS sort de nulle part. Tu sais ce qu'on dit : dans le doute ...