Alors qu'Anonymous appelait il y a plusieurs jours à mettre en oeuvre diverses opérations ciblant la Russie en réponse à la guerre menée par le pays contre l'Ukraine, un groupe affilié au mouvement a récemment piraté un site de l'Institut de Recherche Spatiale Russe (IKI).

Les hackers ont exploité une brèche dans un des sous-domaines du site de l'IKI afin de compromettre des éléments liés au projet d'Observatoire spatial mondial-ultraviolet (WSO-UV), un programme similaire à Hubble dont le lancement est prévu en 2025.

Le piratage a également permis de subtiliser des données de l'agence Roscosmos, et de les partager sur le compte YourAnonNews sur Twitter. Parmi les documents volés, des formulaires remplis à la main, des feuilles de calcul, PDF, descriptions des missions lunaires à venir...

Le groupe V0g3lSec a également procédé à un défacement du site piraté avec un message à l'attention des responsables russes, leur indiquant que l'action fait suite aux menaces lancées par la Russie de faire tomber l'ISS sur Terre.

La cyberguerre lancée par Anonymous pourrait amener à d'autres révélations et actions.