L'organisation internationale Anonymous fait beaucoup de bruit ces derniers mois en raison de ses nombreuses attaques informatiques ciblées à grande échelle. Les membres de ce groupement sont difficiles à identifier en raison de leur nature indépendante et changeante.

La police espagnole vient d'arrêter trois « responsables » du groupe Anonymous pour l'Espagne. Le communiqué publié indique que les hackers vivaient à Barcelone, Valence et Almeria. Un serveur a été récupéré au domicile de l'un d'entre-eux, affichant des informations d'attaques contre les sites des gouvernements d'Égypte, de Lybie, d'Algérie, d'Iran, de Colombie, du Chili et de Nouvelle Zélande.

La police a également déclaré que ce même serveur a coordonné des attaques contre le PlayStation Network, le groupe d'électricité italien Enel, ainsi que les sites des banques espagnoles Bankia et BBVA. De plus, les trois pirates ont récemment mené des attaques localisées sur les sites Web de la police catalane, du syndicat UGT, ainsi que la Commission électorale espagnole.

Suite à « cette première opération policière en Espagne contre Anonymous », l'organisation de pirates s'est lancé dans une cyberattaque contre le site Internet de la police espagnole, bloquant l'accès pendant plusieurs heures. « Objectif : www.policia.es, statut : en panne pour avoir arrêté des protestataires pacifiques », a revendiqué le groupe sur son compte Twitter.