AntenneRelais Le XIVe arrondissement de Paris deviendra-t-il un site d'expérimentation pour des antennes-relais possédant un seuil d'exposition maximum de 0,6 Volt / mètre, contre 2 Volts / mètre en usage actuellement ?

Le maire socialiste d'arrondissement, Pascal Cherki, soutiendra en tous les cas cette proposition formulée par le conseil d'arrondissement, avec l'appui des Verts, auprès du maire de Paris Bertand Delanoë.

En attendant, c'est un moratoire sur les antennes-relais qui a été voté ce lundi et qui vise à bloquer toute nouvelle installation jusqu'à la fin de l'année, où se renégociera la charte liant opérateurs mobiles et Ville de Paris.


Mise en avant du principe de précaution
Porté par les Verts, ce blocage de l'implantation de nouveaux sites ne sera interrompu que si la charte renégociée " intègre un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0,6 volt par mètre ", est-il indiqué dans un communiqué, cité par l' AFP.

La mairie du XIVe arrondissement de Paris rejoint par là les conclusions de la " conférence parisienne ondes, santé, société ", réunissant des citoyens parisiens qui ont recommandé mi-juin un renforcement de la réglementation vers ce nouveau seuil.

Un seuil qui est aussi préconisé par les associations telles que Robin des Toits. Le principe de précaution est donc une nouvelle fois mis en avant mais cette fois, ce sont les élus qui relaient directement des craintes exprimées avant tout par les associations et la population, le gouvernement restant sur un principe de neutralité avant que ne soient publiées des études de grande envergure comme Interphone ou l'étude rétrospective de l' Afsset au mois de septembre.

Source : AFP