Mouvements anti Black Friday : la résistance s'intensifie et s'organise

Déjà présent les années passées, le mouvement contestataire anti Black Friday semble prendre de l'ampleur, notamment en France à la faveur du projet de loi contre le gaspillage. Faisons le point sur la situation.
Difficile de passer à côté du Black Friday avec des sollicitations qui pullulent. Venue d'outre-Atlantique, cette grand-messe de la consommation avec des promotions promises mirifiques est particulièrement bien positionnée dans le calendrier avec les achats de Noël.
Elle appelle toutefois à une vigilance habituelle, comme en matière de sécurité avec des cybercriminels toujours prompts à tendre quelques pièges, dans le but notamment de dérober des informations personnelles. Méfiance vis-à-vis d'obscurs sites.
Avec aussi le Cyber Monday et la Cyber Week, un tel appel à la vigilance est lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et via la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr où des précautions de bon sens sont listées.
? #BlackFriday / Fêtes de fin d'année - https://t.co/A9ZW7AmLkk appelle à la vigilance : 7 recommandations essentielles de #cybersécurité pour éviter les #cyberarnaques qui pourraient transformer la fête en cauchemar. RT ?https://t.co/DfMvbG8PfD
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) 26 novembre 2019
Particulièrement actif et bien placé pour le Black Friday, le géant Amazon concentre par ailleurs des critiques exacerbées par la publication d'un rapport d'Attac France, des Amis de la Terre et de l'Union syndicale Solidaires d'après lequel " le monde selon Amazon n'est pas viable. " Des associations qui appellent à un vendredi noir pour Amazon.
? Présentation en vidéo du rapport d'Attac, @amisdelaterre et @UnionSolidaires sur le modèle Amazon ??????
— Attac France (@attac_fr) 25 novembre 2019
Lire le rapport ➡️ https://t.co/IApMaCA232
Signer l'appel ➡️ https://t.co/1kxF79ehhx
Soutenir la campagne ➡️ https://t.co/cW2vaLAhwq#StopAmazon #VendrediNoirPourAmazon pic.twitter.com/ArT9DgVaex
Dans ce rapport, contesté avec vigueur par Amazon, les impacts environnementaux sont pointés du doigt. Le coût pour la planète du Black Friday dans sa globalité est en outre dénoncé par une initiative comme le Green Friday, tandis que Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, considère toujours que le Black Friday est un " vendredi noir pour la planète. "
⚫️ J-3 avant le #BlackFriday ⚫️
— Brune Poirson (@brunepoirson) 26 novembre 2019
Il ne s'agit pas d'arrêter de consommer mais de le faire différemment.
➡️ C'est tout l'enjeu du projet de #LoiAntigaspillage et de la campagne de sensibilisation que nous lançons aujourd'hui avec la plateforme https://t.co/uVnHHIybTl pic.twitter.com/YliU82Fm03
Cette fronde s'inscrit dans le cadre d'un projet de loi antigaspillage. Partenaire du Green Friday, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a lancé avec le ministère de la Transition écologique et solidaire une campagne de mobilisation pour l'allongement de la durée de vie des objets.
En filigrane, ce sont les vertus pour l'environnement (mais aussi sur le plan économique) de l'allongement de la durée d'usage de certains produits qui sont mises en avant.
Notre façon de consommer a un impact sur la planète. En prolongeant la durée de vie des objets, nous pouvons agir pour l’environnement. Et c’est bon pour le pouvoir d’achat.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 26 novembre 2019
Avec @brunepoirson et l’@ademe nous lancons la mobilisation #LongueVieAuxObjets!https://t.co/tuizwXg1Vl pic.twitter.com/yxTxOMLNWq
" De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l'environnement. Alors avant d'acheter un produit neuf, le premier réflexe est de s'interroger : est-ce qu'il sera vraiment utile ? Pourquoi ne pas l'emprunter à son entourage, le louer ou encore l'acheter d’occasion ? ", peut-on lire sur le site longuevieauxobjets.gouv.fr.
Une interrogation qui paraît antinomique avec le Black Friday, même si le site tempère. " Si finalement l'achat d'un produit neuf répond à un besoin réel, autant faire les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète tout en faisant du bien à son porte-monnaie. "
Porté par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho, un amendement au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire va jusqu'à demander l'interdiction des promotions du Black Friday.
❌ #Stop #BlackFriday j’ai déposé un amendement à la #LoiGaspillage pour mettre fin à cette vaste arnaque à la gloire du #consumérisme ⚠️ #UrgenceEcologie ? pic.twitter.com/MTZzrbzFSN
— Delphine Batho (@delphinebatho) 25 novembre 2019
" L'amendement vise à mettre un fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la surconsommation et constitue au final une arnaque par une publicité trompeuse. "
Le projet de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale début décembre. Si le Black Friday en prend donc pour son grade, il devrait passer cet hiver sans encombre. Avec de nouveaux records ?
Mais malgré ces considérations économiques & politiques, les consommateurs interrogés, eux, sont toujours très favorables à ces périodes promotionnelles et avides de bonnes affaires afin de booster leur pouvoir d'achat.
Ces derniers pourront satisfaire leurs envies à travers nos nombreuses sélections des meilleures affaires du Black Friday, notamment dans nos articles dédiés consacrés aux 3 géants du domaine à savoir :
- Le Black Friday chez Amazon
- Le Black Friday chez Cdiscount
- Le Black Friday chez AliExpress
- Notre MEGA sélection de smartphones (Apple, Samsung, OnePlus, Huawei, Honor, Xiaomi, Redmi, Realme, Sony,...)
-
Sur la plate-forme Hekka, de nombreux accessoires et gadgets connectés voient leur prix fondre sous le feu du Black Friday.
-
Bouygue Télécom participe aussi à la grande messe du Black Friday en proposant 2 forfaits mobiles à des prix ultra réduits !!!
Vos commentaires Page 1 / 2
En fin, c'est mon point de vue...
Sujet très politique et pas rationnel.
Tout le monde fait ses courses de noel à cette période. Des analystes économique ont mis à terre ce raisonnement.
Vaut-il mieux 1 livreur qui livre 10 colis ou 10 bagnoles qui vont chercher leur achat en grande surface ?
Le stock chez Amazon coûte très peu, bien moins que les magasins ou grandes surface (en terme écologique). Le stock n'est pas chauffé, pas climatisé, ...
Les médias ne parlent de l'anticonsumérisme que dans le but de caler des revenus en promouvant la consommation : le fric avant tout comme toujours malheureusement !
Premium
https://reporterre.net/Black-Friday-le-e-commerce-est-un-desastre-ecologique
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-coulisses-du-biz-haro-sur-amazon-sur-le-black-friday-2811-1205115.html
Cela me fait toujours sourire les membres de GNT qui te mettent du rouge sans argumenter.....
C'est Mouarf, je m'en tape
Le cuistre bouge encore mais ses arguments un peu moins ...