Révolution 10 : test du logiciel Antidote RX

Le par Manuel D. C.  |  4 commentaire(s)
Antidote - logo

Désormais disponible dans sa nouvelle version RX (pour "Révolution diX"), le logiciel Antidote est bien plus qu’un simple correcteur orthographique. Plus sophistiqué que le correcteur orthographique intégré à la suite Open Office ou Microsoft Office, Antidote intègre pas moins de dix dictionnaires, ainsi que dix guides linguistiques. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ce logiciel d’aide rédactionnel vraiment exceptionnel.

Présentation

Nous ne savons pas si vous partagez notre point de vue, mais il nous apparaît plus que clairement que les progrès effectués en termes de communication sont autant remarquables que néfastes pour notre langue française. Si les excuses de la simplicité et de la rapidité sont souvent mises en avant pour justifier un langage SMS rébarbatif et de plus en plus insupportable, il en ressort malheureusement de mauvaises habitudes rédactionnelles. Ajoutez à ceci, le fait que tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes à l’orthographe naturelle, et vous obtienez d’excellentes raisons d’employer Antidote RX. Car si la plupart des traitements de texte intègrent un outil permettant bien entendu de corriger quelques erreurs de frappe ou de Français, celui-ci est loin d’être complètement satisfaisant.

Développé par la société Druide Informatique d’origine canadienne (pour être plus précis, d'origine québécoise), Antidote RX va plus loin qu’un simple correcteur orthographique puisque celui-ci analyse avec une rapidité déconcertante les erreurs liées à la typographie, (absences d’espace, ponctuation, etc.), mais signale également les erreurs de liaison des temps, de conjugaison, les formulations ambigües, en allant même jusqu’à proposer quelques suggestions pour marier les mots à merveille (synonymes, antonymes, etc.).



Un logiciel multiplateforme

La particularité du logiciel d’Antidote RX est de supporter nativement les plateformes Microsoft Windows (XP, Vista), Apple MAC OS X Panther et Tiger, ainsi que les distributions Linux de type Debian, Fedora 4/5/6/7 bêta et Suse (SLED 10).
 
 
vista_logo     Logo Mac OS X
 
 
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque comme bon nombre d’entre vous le sait, les logiciels Windows ne sont pas toujours compatibles avec les autres systèmes d’exploitation. Notamment en ce qui concerne Microsoft, champion en la matière, puisqu’il suffit par exemple de détenir une licence d’Office 2007 et de choisir de migrer (avec raison) vers MAC OS X pour se retrouver avec une licence très couteuse devenue inutile. D’autres sociétés sont heureusement un peu plus professionnelles et proposent indifféremment la version Windows et MAX OS X sur le même disque. On pense notamment à Adobe qui propose un large catalogue de logiciels professionnels assez coûteux.
 
 
     Debian logo      fedora GPL logo
 

En ce qui concerne Linux, si le monde du libre offre bon nombre d’alternatives de qualité, les utilisateurs ne sont pas toujours prêts à franchir le pas et préfèrent garder leur propre logiciel. Quoi qu’il en soit, Antidote RX intègre un installateur pour les distributions Fedora et Suse dans le but de faciliter l’installation. Du côté des distributions de type Debian (Xandros, Ubuntu, etc.), l’installateur n’en est encore qu’au stade expérimental et d’autres distributions Linux devraient très bientôt être supportées. A noter que toutes les nouveautés seront proposées gratuitement sous la forme de mises à jour.
 
 
suse
 


Une intégration irréprochable

Pour assurer un minimum de simplicité à l’utilisateur, Antidote RX s’intègre avec les logiciels les plus couramment utilisés, dont voici la liste en détail :

LOGICIELS WINDOWS  :
  • Éditeur interne : format HTML
  • Word 2007
  • Outlook 2007
  • PowerPoint 2007
  • Excel 2007
  • Internet Explorer 7
  • Firefox 2
  • WordPerfect x3
  • InDesign CS2
  • Illustrator CS
  • Illustrator CS2
  • StarOffice 8
  • GroupWise
  • Eudora 7
  • Word XP
  • Windows Mail 6
  • OpenOffice.org 2 Writer
  • OpenOffice.org 2 Calc
  • OpenOffice.org 2 Draw
  • OpenOffice.org 2 Impress
  • Outlook
  • Outlook Express
  • Web Creator 4

LOGICIELS LINUX  :
  • Éditeur interne : format texte riche
  • OpenOffice.org 2 Writer
  • OpenOffice.org 2 Calc
  • OpenOffice.org 2 Draw
  • OpenOffice.org 2 Impress
  • Thunderbird 1.5
  • Firefox 1.5/2.x

LOGICIELS MAC  :
  • Installation automatique dans les logiciels Mac
  • Pages
  • Illustrator CS
  • Illustrator CS 2
  • BBEdit 8
  • QuarkXPress 7
  • Éditeur interne : formats HTML, .doc (Word), RTF, etc.
 
 
Int

Antidote RX s'intègre parfaitement avec les applications usuelles en bureautique.
 
 
Bien sûr, il nous a été difficile de vérifier si l’intégration s’effectuait de manière optimale pour chacun de ces logiciels. Mais la plupart des logiciels utilisés couramment n’ont présenté aucun problème particulier, d’Office 2007 à Open Office, en passant par Outlook, Thunderbird ou encore les logiciels phares tels que Quark XPress, ou Illustrator. Sous Office 2007 par exemple, un nouvel onglet nommé Antidote prend place. Celui-ci offre alors l’accès simplifié à tous les outils d’Antidote RX. Également accessibles par un simple clic droit, l’utilisateur peut ainsi consulter les outils de son choix de manière individuelle.
 
 
Int


Mais cet aspect intégration va encore plus loin lors de la correction d’un texte, puisque l’interface réunit à la perfection le correcteur orthographique avec les dictionnaires et les guides linguistiques. Ce qui permet à l’utilisateur d’avoir accès presque instantanément à toutes les suggestions afin de mettre le texte en forme, tous ces outils coopérant parfaitement entre eux.
 
Menu Contextuel Antidote RX

Lorsque qu'Antidote RX ne s'intègre pas parfaitement avec un logiciel,
le menu contextuel accessible par un clic droit est très pratique. 
 
 


Le correcteur orthographique

Le registre du correcteur est très vaste, et on comprend tout de suite pourquoi il permet de remplacer si avantageusement les correcteurs intégrés aux différentes versions de la suite Office de Microsoft, Open Office ou encore Star Office de Sun. Fonctions de base, Antidote RX permet d’analyser une phrase particulière, un paragraphe ou un texte entier suivant vos exigences.
 
 
Correction 3 Antidote RX      Correction 4 Antidote RX
 
 
Le correcteur d’Antidote coopère efficacement avec les outils de rédaction (dictionnaires, guides linguistiques) et permet de corriger les erreurs d’accord (sujet-verbe, participe passé, adjectif, etc.), le mode du verbe, la ponctuation, les répétitions, l’emploi des majuscules, l’écriture des nombres et les termes anglais. Mais il permet également de signaler les pléonasmes, les homophones, les écarts de niveau de langue, les expressions régionales,  et tant d’autres encore. Bien sûr, le correcteur agira en fonction des premiers réglages que vous aurez effectués. En précisant notamment votre niveau de Français (familier, argotique, soutenu, etc.), les tolérances, les mots à ignorer ou encore d’appliquer une correction automatique.
 
 
Dictionnaire personnel      Correction 2 Antidote RX
 

Par conséquent, en fonction des signalements, Antidote RX est capable d’ouvrir l’outil pertinent pour guider l’utilisateur.
 
 
Correction Antidote RX
 


Les dictionnaires

Travail titanesque, l’équipe de développement de Druide Informatique a constitué les dix dictionnaires qui composent Antidote RX.
 
Le dictionnaire des définitions se présente comme un dictionnaire usuel abritant pas moins de 117 000 mots et remplaçant avantageusement votre lourde et encombrante collection d’encyclopédies. Tout y est parfaitement structuré à l’image d’un véritable dictionnaire ou d’une véritable encyclopédie. Les mots sont mis en évidence dans diverses formes d’expression et de situations, afin de mieux expliquer et saisir le sens des mots. Suivant les mots, Antidote RX s’appuie sur les neuf autres dictionnaires (synonymes, locutions, antonymes, cooccurrences, conjugaison, familles, analogies, citations, et anagrammes) pour signaler toutes les formes d’un mot.
 
 
D 


L’ensemble de ces dictionnaires permet d’aller bien au-delà de la simple définition d’un mot isolé. Si bien que ces dictionnaires pourront être utilisés à des fins de curiosité, afin de mieux saisir les subtilités de la langue française.



Les guides linguistiques

Intégrant dix guides linguistiques, Antidote RX offre une panoplie couvrant en détail les règles de la langue française. D’après l’éditeur, près de 600 articles détaillent, dans un style simple et très accessible, ces règles. Outre le rappel des bases et la présentation de quelques astuces permettant d’assimiler en douceur certaines notions, les différents articles sont parfaitement structurés en thèmes et en sous-thèmes. Ce qui permet à Antidote RX d’offrir une prise en main très simple et intuitive, quel que soit votre niveau de Français.
 
 
Guide Lexique Antidote RX


Antidote RX se base d’ailleurs sur l’ouvrage « le bon usage (également appelé le Grevisse) »
de Maurice Grevisse et André Goosse.
Cet ouvrage fait figure de référence dans le domaine de la grammaire française.
 
 

D’autres guides viennent enrichir Antidote RX, permettant de mieux maitriser la rédaction, la typographie, l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe, le style ou encore le guide des Points de Langue qui regroupe les chroniques linguistiques publiées sur le site de Druide informatique.
 
 
Cooccurrences Antidote RX      Citations Antidote RX

Les différents guides linguistiques permettent d'appronfondir
les domaines de la langue française.


Consulter les dictionnaires et ces guides linguistiques n’aura jamais été aussi agréable et bien pensé, puisque l’utilisateur peut accéder rapidement aux articles traitant d’un sujet particulier. En prime, le logiciel illustre judicieusement ces règles avec des exemples. 


Le compagnon idéal et indispensable

Antidote RX boite Bien entendu, Antidote RX n’est pas le logiciel omniscient tant attendu, puisqu’il est toujours très difficile, quel que soit le logiciel, de saisir et d’interpréter correctement le sens d’un texte.
 
Le logiciel bénéficie néanmoins de mises à jour régulières pour améliorer et enrichir ses fonctions.
 
 
Et Antidote RX se montre malgré tout excellent puisqu’il offre un très haut niveau de correction orthographique et grammaticale. L’interface regroupe parfaitement les différents modules de manière très intuitive et agréable.
De plus, même si les dictionnaires d’Antidote RX regroupent un grand nombre de définitions, il reste possible de les personnaliser via le dictionnaire personnel en rajoutant un terme technique propre à votre domaine d’activité, l’informatique et les différentes technologies regorgeant de termes abscons en tout genre par exemple, ou même des expressions.
 
Ce qui permettra à Antidote RX de s’adapter à vos besoins avec plus de précision et d’être encore plus efficace. Les termes et mots liés à votre domaine d'activité, voire à plusieurs domaines d'activité, ne seront de cette façon plus ignorés lors de l’analyse d’un texte.
 
 
Dictionnaire personnel 2

Le dictionnaire personnel permet de rajouter des définitions de mots liés à une activité spécifique, comme l'informatique par exemple.
 


Riche, simple, et offrant une intégration très cohérente, Antidote RX se révèle donc, sans aucun doute, être l’outil indispensable et précieux pour tous ceux qui manipulent l’écriture au quotidien, un compagnon idéal pour maîtriser les richesses de notre langue française. Une référence en la matière !
 
 


+ Les plus
  • Grande richesse
  • Intuitif
  • Support multiplateforme
  • Fonction dictionnaire personnel
  • Moteur de correction véloce
  • Prix


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
myamata Hors ligne Héroïque avatar 930 points
Le #172346
C'est quand qu'ils nous font une version pour l'anglais !?
Ils auront peu de concurrence tant l'offre anglophone est pauvre
bi0hazard Hors ligne Héroïque avatar 693 points
Le #172383
Hum, vous devriez préciser que c'est d'origine québécoise!!!
zippy Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #172392
j'ai la version juste d'avant (toujours en RX) mais comment on fait (sous ubuntu) pour la mettre a jours?
Tortolani Hors ligne Héroïque avatar 654 points
Le #173099
Responsable de l'informatique à l'Administration communale de Comblain-au-Pont en Belgique, j'ai installé Antidote sur tous les postes du réseau. C'est un produit super! à utiliser sans modération.
www.comblainaupont.be

Salut à tous
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar