Antitrust : Alibaba écope d'une amende de 2,34 milliards d'euros pour abus de position dominante

La Chine vient d'infliger une amende de 2,34 milliards d'euros au géant Alibaba pour abus de position dominante.
Alibaba n'est finalement pas intouchable : le géant de la vente en ligne, spécialiste du marché asiatique vient ainsi de l'apprendre à ses dépens.
La Chine vient ainsi de sanctionner le groupe avec une amende de 18,2 milliards de yuans, 2,34 milliards d'euros soit l'équivalent de 4% de son chiffre d'affaires pour abus de position dominante.
Après une enquête de plusieurs mois, le groupe de Jack Ma a été jugé coupable d'imposer l'exclusivité aux commerçants souhaitant vendre leurs produits sur la plateforme, verrouillant ainsi les ventes à son seul site, les empêchant de se retrouver également chez la concurrence.
L'Administration d'État Chinoise pour la régulation des marchés a déclenché son enquête fin décembre quasiment au lendemain de l'interdiction pour Ant Group, la branche financière d'AliBaba de s'introduire en Bourse.
L'enquête a confirmé qu'Alibaba abuse de sa position dominante depuis 2015 en imposant l'exclusivité de la collaboration des revendeurs tiers, ce qui porte atteinte aux intérêts commerciaux de ces vendeurs, mais aussi à la libre circulation des marchandises.
De son côté, Alibaba indique accepter la décision et souhaiter se soumettre aux changements soumis par la SAMR.
-
Le régulateur antirust européen annonce une amende record de 2,42 milliards d'euros contre Google pour pratiques anticoncurrentielles mettant en avant son service Google Shopping au détriment d'autres services dans son moteur de ...
-
Microsoft cherche à réduire le montant de son amende infligée en 2008 par la Commission européenne.
Vos commentaires Page 1 / 2
Une grosse baffe car 4% du CA ce n'est pas 4% des bénéfices sans compter que son patron a fait un séjour de ressourcement de 3 mois surement pour apprendre le Feng shui façon accéléré .
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/04/alibaba-jack-ma-doit-repartir-du-bas-de-l-echelle_6068752_3234.html
Je suis assez d'accord avec ça, même si les deux sont liés : la Chine veut surement se protéger en interne d'une entreprise trop puissante type GAFAM, et ainsi s'éviter les difficultés de régulation que nous connaissons en occident.
En attendant Jack Ma l'A(dans)LIBABA...
Non non, venant du gouvernement chinois, c'est bien une petite tape.
Dans le cas d'une grosse baffe, Ils auraient fermé la boîte et expédier tous ses actionnaires dans un centre de "rééducation" du peuple... Après la saisie des avoirs bien entendu
Soit dit en passant, c'est autrement plus efficace, que de menacer de poursuites les GAFAM chez nous ...
Premium
Bien plus efficace également que des rappels à la loi.
Peut-être faudrait-il un juste milieu entre ces deux extrêmes ?