Le département américain de la justice a annoncé ainsi réfléchir à quelques pistes visant à affaiblir la situation monopolistique de Google. L'une des idées retenues pour ce faire serait de contrainte Google à abandonner son navigateur Chrome.

google-logo

Le DoJ a rassemblé une équipe de consultants et experts ainsi que des concurrents de Google dans le but d'affaiblir le monopole de la marque sur Internet. L'idée de séparer Google de Chrome a été retenue, car le navigateur se présente comme une porte d'entrée pour les services de la marque en mettant en avant le moteur de recherche de Google par défaut.

Chrome est en situation de quasi-monopole sur le secteur des navigateurs Internet avec 66% de parts de marché dans le monde toutes plateformes confondues. La recherche sur le moteur de Google représente quant à lui 90 des recherches en ligne.

Le navigateur Chrome adopte Google comme moteur de recherche par défaut et il est impossible de modifier ce choix, du moins pas pour les utilisateurs lambda ce qui permet à Google de s'assurer de revenus publicitaires énormes.

Le Département de la justice évoque ainsi la possibilité que Google cède son navigateur à un concurrent... Si l'idée a du sens sur le papier, dans la pratique cela ne devrait pas changer grand-chose puisque les navigateurs eux-mêmes ne sont pas monétisables directement. Une autre piste évoquée serait de contraindre Google à vendre une de ses filiales publicitaires comme Doubleclick.