Meilleurs antivirus gratuits : test et comparatif

Le par Jean-Christophe B.  |  12 commentaire(s)
virus

Des antivirus gratuits pour les particuliers et non pas de simples versions d'essais limitées dans le temps ? Oui, il y en a. Conviennent-ils définitivement à la sécurité de votre poste de travail sous Windows ? Oui, en règle générale et sous deux conditions. Les bases virales doivent être régulièrement mises à jour et exhaustives. Les fonctionnalités supplémentaires, boucliers Web, réseaux, emails, P2P, messagerie instantanée, contrôles des fichiers compressés... doivent aussi être à la hauteur.

Les antivirus gratuits

introavWindows XP ou Vista sont fournis avec un logiciel pare-feu mais en aucun cas avec un antivirus. Il incombe donc à l'utilisateur pour parfaire sa sécurité de se prémunir contre les dangers viraux en installant soit une application payante soit un utilitaire gratuit. Ici, nous avons recensé 7 gratuits car à notre sens ceux-ci font tout aussi bien que des packages commerciaux. La plupart des produits passés en revue reprennent  les moteurs logiciels des versions payantes.

Nous avons sélectionné ces utilitaires car ils ont bien des points communs. Ils sont avant tout gratuits pour un usage personnel et sans durée dans le temps. Tous tentent d'éradiquer les virus de première génération mais aussi les chevaux de Troie, rootkits, vers, malwares et autres " joyeusetés " qui détruisent ou rendent inutiles les configurations de nos PC.

Tous ces softs disposent pour la plupart de la protection permanente en temps réel, de la mise à jour gratuite et régulière de la base virale. Les autres points de comparaisons sont nombreux et varient d'un produit à l'autre, on citera par exemple le bouclier Web qui vous protège lorsque vous surfez, le bouclier e-mail pour l'analyse des courriers et des pièces jointes, le bouclier de messagerie instantanée et P2P… Certains produits vont très loin en proposant en supplément, la protection proactive contre les menaces inconnues et l'inspection des unités réseau LAN et WLAN que l'on retrouve généralement sur des produits commerciaux haut de gamme.

Nous disposions d'un panel de virus, mais la majorité d'entre eux ont été détectés sans grande difficulté par les antivirus du dossier. Ce n'était donc qu'une formalité pour ces gratuits biens " rodés ". Afin de se faire une idée plus juste du potentiel de détection de chaque produit, mieux vaut donc s'appuyer sur le comparatif des performances d'AV-Comparatives. Celui-ci tient compte des versions payantes, certes, mais la version des moteurs est souvent la même avec les gratuits. En outre, AV-Comparatives recense bien plus de nouvelles menaces et vous donnera donc une vision plus ajustée selon le type d'attaque qui vous préoccupe (macro, virus, Trojans, Backdoors…).

Avast! 4 Edition Familiale

avast3Que dire d' avast! 4 Edition Familiale sinon que cette offre gratuite en plus d'être exhaustive est de bonne facture. Toutes les menaces actuelles sont dans sa ligne de mire et en particulier les virus, vers, malicieux, intrusions, chevaux de Troie. Au total ce ne sont pas moins de six protections qui sont incluses. Le bouclier standard actif en résident se charge des exécutifs MS-DOS, Windows 16/32/64 bits, contrôle les librairies dynamiques (DLL), les archives compressées (RAR, ZIP, 7ZIP…) et de manière générale tous les autres fichiers. Le second bouclier s'intéresse à la navigation Web, Internet Explorer, Firefox, Mozilla et Opera sont concernés, tous les objets qui transitent par le port 80 sont passés au crible à la volée.
avast1
Les autres protections visent le bouclier réseau pour les postes reliés en LAN et WLAN, l'analyse du courrier électronique et des pièces jointes, la messagerie instantanée (MSN, ICQ…) et ce qui est très important pour les " peernautes " les échanges P2P.

La version est totalement francisée et dès le premier démarrage on apprécie l'analyse sécurisante en mode MS-DOS (avant l'ouverture de session Windows). L'application occupe environ 40 Mo de mémoire vive, ce qui reste peu quand on dispose d'1 Go de RAM ou plus.

Sitôt qu'un virus est repéré et que la base virale est mise à jour, des alertes textuelles et audio vous en informent. Il est également possible d'être alerté par e-mail, clients de messagerie instantané, impression directe sur l'imprimante… Toutes les versions récentes de Windows sont compatibles (Windows NT / 2000 / XP / 2003 / Vista, support pour Windows 64-bit).

Au niveau des défauts, on peut noter essentiellement la relative lenteur de l'éditeur pour intégrer dans ses mises à jour les nouvelles menaces, ce qui peut poser un réel problème en cas d'épidémie rapide.

Version du moteur : 4.7.1098
Site de téléchargement

 avast6 avast4
 avast5 avast2





Avira Antivir Personal Edition Classic

antivirscan1La détection des virus avec notre kit de nuisibles s'est révélée redoutable ! L'antivirus est proposé en deux langues, allemand ou anglais. Il protège le système en permanence face aux virus, vers (worms), chevaux de Troie (Trojans), dialers, malwares. Le planificateur de tâches effectue par défaut un scan régulier du système. Les différents processus système en cours indiquent qu' Avira Personnal Edition Classic n'est pas gourmand en termes d'occupation mémoire (12 Mo en tâche de fond).

On apprécie les différentes fonctions de l'onglet Scanner qui permettent à tout moment une analyse manuelle sur les unités locales du poste de travail, périphériques amovibles y compris (lecteur de disquettes, clé USB). Il est même possible de vérifier au cas par cas la présence de rootkits ou le contrôle des processus actifs en mémoire.

Les mises à jour sont automatiques et régulières. En cas de découverte d'un virus, l'élément suspect est mis en quarantaine. L'utilisateur s'il n'est pas devant son poste au moment de la découverte de malicieux peut consulter le journal des rapports (Log), le tableau de tous les événements et même recevoir une notification par courrier électronique si le serveur SMTP et une adresse e-mail sont spécifiés. L'application est multiplateformes (Windows 2000 / XP / Vista 32 bits et 64 bits, Linux / FreeBSD / OpenBSD / Solaris) ce qui ne gâche rien.

On peut juste reprocher à ce gratuit l'impossibilité de scanner les postes en réseaux et une non-analyse des e-mails entrants et sortants mais sinon rien à en redire, nous ne pouvons que vous le conseiller d'autant plus que les mises à jour sont rapides, ce qui permet d'éviter les épidémies lors de l'arrivée d'un nouveau virus.

Version du moteur : 7.06
Site de téléchargement

antivirscan2
antivirscan3
 

antivirscan4


AVG AntiVirus

antivirus gratuits avg1L'interface d' AVG Antivirus ne paye pas de mine, mais ce n'est pas ce qui nous préoccupe en l'occurrence. Deux langues sont disponibles dans ce pack, le japonais et l'anglais. Après quelques hésitations… nous avons opté pour la langue de Shakespeare ! Cette version gratuite s'adresse aux possesseurs des Windows XP et Vista 32 et 64 bits. Elle est dédiée à la protection contre les virus, les vers, les chevaux de Troie les emails. Le contrôle en temps réel des processus actifs est aussi de la partie. Nos échantillons de virus ont été identifiés sans concessions, mais sans mise en quarantaine possible ! L'application occupe tout au plus une quarantaine de Mo de mémoire vive, lorsque l'analyse n'est pas active.

Il ne faudra tout de même pas attendre trop de ce gratuit en termes de fonctionnalités. Ainsi, la protection contre les rootkits, la protection du bouclier Web et l'analyse des machines reliées en réseau ne sont pas supportés. Pour vous faire un aperçu du peu de fonctions supportées, il suffit de regarder le tableau de comparaison des versions du site. Un coup d'œil vous en dira plus qu'un long discours… En guise de petits plus supplémentaires on ne pourra citer que le " Scheduler " qui permet de programmer le démarrage de l'analyse du PC et des périphériques amovibles.

Version du moteur : 7.5.516
Site de téléchargement

antivirus gratuits avg2
 antivirus gratuits avg5
 antivirus gratuits avg4 antivirus gratuits avg3



BitDefender Free Edition v10

antivirus gratuits Bitdefender2La Free Edition de BitDefender vise les particuliers exploitant Windows 98 / NT-SP6 / Me / 2000 / XP / Vista. Elle a quelques atouts à son actif en offrant une protection anti-virus en temps réel, une protection proactive qui doit bloquer les virus encore inconnus, un blocage des dernières générations de rootkits (menaces camouflées) et même les spywares. En outre, il est aussi possible de procéder à une analyse automatique planifiée ou manuelle en mode complet ou approfondi. La principale différence entre les deux modes, c'est que le second, bien plus long, détecte les menaces dans les archives compressées. Dans les deux cas, lorsqu'une menace est repérée, elle est immédiatement déplacée en zone de quarantaine. Libre à vous ensuite, d'effacer ou non le fichier dangereux.

Il est rassurant de constater que les analyses des disques amovibles ainsi que des unités du réseau local ou Wi-Fi n'ont pas été oubliées. En mode détection et avec notre kit de nuisibles, il faut préciser que c'est l'antivirus qui a trouvé le plus de menaces ! Pour les plus, tous les faits marquants sont consignés dans la Liste des évènements (journal) et il est possible de sauvegarder ses paramètres par défaut. En revanche pas de traces d'une quelconque notification par e-mail, ni de bouclier P2P.

Version du moteur : 7.17778
Site de téléchargement

antivirus gratuits Bitdefender1
 antivirus gratuits Bitdefender5
 antivirus gratuits Bitdefender4 antivirus gratuits Bitdefender3



ClamWin Free Antivirus

antivirus gratuits Clamwin4ClamWin Free Antivirus est l'unique antivirus libre existant. Il fait le minimum, mais il le fait bien ! Ici, on dispose d'une protection occupant 40 Mo en mémoire sous Windows 98 / Me / 2000 / XP / 2003 / Vista.

Ne vous laissez pas abuser par son interface sommaire. Il a su repérer des menaces présentes sur notre disque dur de test ainsi que sur notre serveur NAS. Deux types d'analyses sont proposées, l'analyse de la mémoire vive et celle des fichiers. A notre sens, ces deux fonctions auraient pu être groupées sous une seule rubrique " Analyse ", tout simplement. Il y a de nombreuses possibilités de paramétrages. Par exemple, on peut préciser quoi faire lorsqu'une menace est présente (rapport uniquement, suppression, déplacer en quarantaine), exclure l'analyse de certaines extensions, préciser de ne pas scanner les archives de grandes tailles (celles qui ne contiennent qu'un ISO par exemple). Les courriers entrants et sortants de Microsoft Outlook 2003 / 2007 sont passés au peigne fin.

D'autres options enfouies dans le menu Préférences sont encore bien utiles. C'est le cas du module de planification, de la programmation des mises à jour (en début de session, quotidiennement, toutes les semaines), de la connexion derrière un proxy… Vous l'aurez compris ClamWin Antivirus en plus d'être efficace est une véritable caverne d'Alibaba… Et, pour améliorer l'application et contribuer au projet libre, il est conseillé d'envoyer vos souches de virus non détectées. On regrettera uniquement le fait qu'il ne soit pas détecté par le Centre de sécurité de Windows XP SP2.

Version du moteur : 0.92
Site de téléchargement

 antivirus gratuits Clamwin3 antivirus gratuits Clamwin2

antivirus gratuits Clamwin1


Comodo Antivirus

antivirus gratuits comodo3Vous connaissez déjà sans doute Comodo firewall ? Alors, sachez d'emblée que l'antivirus est également gratuit et de très bonne facture ! Virus, vers et chevaux de Troie sont les premières cibles visées. Les menaces qu'elles proviennent d'une unité de votre poste de travail ou d'un lecteur réseau sont analysées, repérées et mises en zone de quarantaine par défaut. Peu importe le navigateur Web que vous avez l'habitude d'exploiter, la protection en temps réel reste de mise. La liste des menaces connues comporte un peu moins de 280 000 virus.

Pour les nouvelles attaques et afin d'anticiper d'éventuels dégâts sur votre machine, vous bénéficiez même ici de l'analyse heuristique proactive. Les nouvelles menaces proviennent de plus en plus des malwares, mais là aussi Comodo Antivirus est bien paré. Ainsi, avec le module HIPS (Host Intrusion Prevention System) Application Control inclus, les programmes en mémoire sont autorisés ou non par Comodo AntiVirus tout comme ils le seraient avec un pare-feu logiciel. Parmi les autres fonctions supplémentaires notoires, on relèvera l'analyse des courriers électroniques dans les deux sens, le " Scan Schedule " ou vous devrez choisir la période d'analyse récurrente de vos fichiers et la sélection des extensions de fichiers à contrôler ou pas. Un très bon gratuit au final !

Version du moteur : 2.0.17.58
Site de téléchargement

 antivirus gratuits comodo2antivirus gratuits comodo6
 antivirus gratuits comodo5 antivirus gratuits comodo4




PC Tools AntiVirus Free Edition 4.0

pctoolsav3Une interface réussie, une détection hyper-sensible des menaces connues, c'est bien ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon gratuit. Avant de s'exécuter, l'utilitaire procède avant tout aux mises à jour avec SmartUpdate, un point très important. PC Tools AntiVirus Free Edition 4.0, bien connu des anciens fait honneur à sa réputation et s'occupe à la fois des virus, chevaux de Troie et vers malicieux. Mais, la liste ne s'arrête pas là, puisqu'on jouit, en plus, d'une protection permanente en parcourant les sites Web, ceci grâce à " IntelliGuard real-time protection " (bouclier Web).

Même si cette fonction n'est pas clairement mise en avant dans l'analyse complète et personnalisée, l'utilisateur disposant de plusieurs postes en réseau sera ravi d'apprendre que l'analyse des unités LAN est tout à fait possible. Ceci via le menu contextuel de la souris. C'est souvent par le bais des courriers électroniques qu'arrivent les vers et autres virus. Fort heureusement PC Tools Antivirus contrôle les ports sortants SMTP et entrants (POP3/IMAP4). Il est même possible d'ajouter ses propres numéros de ports !

Quand une menace est détectée et reconnue, la fenêtre d'affichage nuance la chose en usant des termes " infecté " ou " suspect " selon le degré de gravité, donc. Les distinctions entre cette version gratuite pour Windows Vista, XP et 2000 et la payante sont plutôt minces. Il n'y a simplement pas de support de la part de l'éditeur et les " updates " ne s'effectuent pas en mode ultra-rapide. En somme, rien de très pénalisant !

Version du moteur : 4.04.05
Site de téléchargement

pctoolsav1
 pctoolsav5

pctoolsav4



Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

L'évaluation des sept utilitaires n'a fait que confirmer une vérité que nous présupposions : les antivirus gratuits sont à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre et remplissent bien leur tâche, puisqu'ils protègent le PC de bureau du particulier. Le firewall logiciel de Windows, les mises à jour régulières avec Windows Update et l'un de ces antivirus gratuits constituent à n'en pas douter une bonne solution sécuritaire.

Si parmi tous ces produits, il ne fallait en élire qu'un seul, notre préférence irait vers Avira Antivir Personal Edition Classic à qui il ne manque rien et qui en outre possède une base antivirale exhaustive, très régulièrement mise à jour et une grande efficacité dans la détection des chevaux de Troie et des rootkits.

Les challengers qui lui tiennent la dragée haute sont à n'en pas douter avast! 4 Edition Familiale et  BitDefender Free Edition v10, le premier disposant d'un bouclier Web surprenant d'efficacité, le second se démarquant avec sa protection proactive.


+ Les plus
  • Base antivirale exhaustive
  • Bouclier Web, P2P, mail, messagerie instantanée
  • Support Windows 32 et 64 bits
  • Très au fait des dernières menaces
  • Spécialiste des chevaux de Troie et des rootkits
  • Multiplateformes (Windows, Linux)
  • Puissant pour les virus, adwares et spywares
  • Forte capacité de détection
  • Protection proactive
  • Le premier antivirus libre
  • Intégration dans Outlook 2003 / 2007
  • Nombreux paramétrages
  • Analyse heuristique proactive
  • Spécialiste des vers et chevaux de Troie
  • Host Intrusion Prevention System équivalent à un pare-feu
  • Eradication des chevaux de Troie et malicieux
  • IntelliGuard (bouclier Web)
  • Possibilité d'ajout manuel de ports à surveiller
- Les moins
  • Tendance à détecter de fausses menaces
  • Relative lenteur au niveau de l'intégration des nouvelles menaces
  • Pas d'analyse des unités en réseau
  • Pas de bouclier Web
  • Pas d'analyse des machines reliées en réseau
  • Pas de notification par e-mail, ni de bouclier P2P
  • Base antivirale encore perfectible
  • Non reconnu par le Centre de sécurité Windows
  • Base virale bien inférieure à aVast et Antivir
  • Désactivation trop aisée via le gestionnaire de tâches

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
zignouille offline Hors ligne Héroïque avatar 707 points
Le #199190
Dans la conclusion il faut changer le verbe "infirmer" par "confirmer". infirmer voulait dire que l'on dement, refute une idée. du coup dire que l'on infirme que les logiciel antivirus sont bons signifie qu'ils sont mauvais ....
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #199241
"Host Intrusion Prevention System équivalent à un pare-feu"
Oui bien sur HIPS ca se limite a la fonction pare-feu. Et inversement.

Bon, ben ca en met un sacré coup a la credibilité de l'auteur de cette article.
jcmaison offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #199247
Avast dans le peloton de tête! Mais la lenteur légendaire de l'éditeur à intégrer les nouvelles menaces en fait un produit à proscrire absolument. Il suffit de faire un tour sur les forums d'entraide pour s'en rendre compte. C'est une passoire hallucinante. Pour s'en convaincre: http://forum.malekal.com/ftopic3528.php
alibaouah offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #199253
Zignouille vouloir critiquer ne suffit pas... Je t'invite à lire intégralement la définition du Grand Robert pour le verbe "infirmer". Ainsi, on peut y lire : "Par métaphore. Confirmer ou infirmer les jugements de l'histoire." Mais aussi : "Preuve infirmée. Hypothèse infirmée. Jugement infirmé".
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3395 points
Le #199316
Hé bien moi, Alibaouah, je t'invite plus simplement à apprendre à lire. "infirmer" est exactement le contraire de "confirmer", comme le montrent tes exemples, d'ailleurs. Zignouille avait parfaitement raison. Ainsi, l'auteur de l'article (très interessant, merci à lui) l'a écouté et a fait la correction."vouloir critiquer ne suffit pas" en effet, tu devrais en prendre de la graine !
Cortex@TNT offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #199346
Salut,
Petite rectification à apporter SVP.
ClamWn ne dispose malheureseument pas d'une protection en temps reel. :non:
++
Cortex@TNT
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #216671
exact, je mettrais ca dans la partie "les moins".
tomazzzi offline Hors ligne Héroïque avatar 818 points
Le #336311
AVAST est une vraix daube je ne comprends pas pourquoi il est placé dans le peleton de tete !!!

Antivir est une excelente solution gratuite par contre

GENERAL Mac ARTHUR offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #388721
antivir es le best je lai depuis qu il existe jamais eu de trouble ,
plf offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #402691
L'indéniable "notoriété" d'avast! Home Edition me semble tenir principalement au fait qu'il a été le premier (antivirus gratuit) à proposer une interface "localisée", ainsi que des mises à jour (de la base de données virale) très légères... enfin de très nombreux, très voyants, et très rassurants "boucliers" !

C'est tout le contraire pour Avira AntiVir Personal : une interface (récemment localisée) franchement sobre, et un processus de mise à jour longtemps "lourdingue"... à l'origine de sa relative "confidentialité".

Ni BitDefender Free Edition, ni ClamWin Free Antivirus ne disposent d'une protection résidente (analyse en temps réel). Par contre, Moon Secure AV, lui aussi basé sur le moteur d'analyse et la base de données de ClamAV, comble cette lacune.

Précisons que les derniers utilisateurs de Microsoft Windows 9x/Me n'ont plus réellement le choix : c'est avast! Home Edition, BitDefender Free Edition, ou ClamWin Free Antivirus...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire